De l’entrée au dessert, la chair juteuse et parfumée du melon apporte un vent de fraîcheur sur les tables d’été.

Melon - 3 idées de recettes à faire à base de melonLe melon : un fruit d’été

Cinq siècles avant J.-C., le melon était déjà cultivé par les Égyptiens. Son goût très peu sucré le réservait alors exclusivement aux plats salés. C’est au Moyen Âge que ses graines parviennent en Europe. Différentes variétés sont développées et perfectionnées, et, au fil des siècles, il devient de plus en plus sucré. Son besoin de chaleur pour mûrir et développer tous ses arômes installe sa production française en Provence et Poitou-Charentes. Ce légume-fruit est une cucurbitacée, au même titre que les courges et le concombre, et agrémente aujourd’hui aussi bien des recettes salées que sucrées.

Sur les étals, deux variétés ont la primeur aujourd’hui : le melon canari, qui se démarque par sa forme allongée, son écorce jaune et sa chair presque blanche, et le fameux cantaloup charentais jaune, à l’écorce lisse et vert pâle, qu’on aime pour sa pulpe orangée, agréablement sucrée et subtilement parfumée. Ne vous y trompez pas, malgré son nom, il peut être cultivé partout en France. En cuisine, cette boule vitaminée, essentiellement composée d’eau, s’associe à merveille à un jambon cru, un fromage persillé ou une glace à la vanille. À l’achat, choisissez le fruit qui vous semble le plus lourd par rapport à sa taille. N’hésitez pas à tapoter l’écorce qui devra renvoyer un bruit sourd et creux. Vérifiez également la présence d’une fine crevasse autour du pédoncule, signe de maturité. Son odeur doit rester délicate, pas trop puissante, son écorce ferme et sans meurtrissures. Consommez-le rapidement et évitez-lui le réfrigérateur. Il y perdrait une partie de sa saveur et absorberait de surcroît celle des autres produits.

Notre conseil : pour un dessert rafraîchissant ou pour rehausser vos plats salés, privilégiez le charentais brodé et sa chair légèrement moins sucrée. Il se distingue par son écorce verte recouverte de stries jaune pâle, plus ou moins denses et marquées. Quelques billes réalisées à l’aide d’une cuillère parisienne donneront de l’élégance à vos salades de fruits et soupes glacées estivales.


Lire aussi : Tarte aux tomates cerise, crème au pesto


3 idées de recettes à base de melon