Potager ou simplement décoratif, c’est toujours un plaisir d’admirer un jardin bien aménagé. Pour donner du cachet au vôtre, nul besoin de grand effort : l’ajout de quelques fleurs, des objets de déco bien choisis, des intégrations naturelles et le tour est joué !

Voici cinq petites astuces qui vous permettront de personnaliser votre extérieur selon vos goûts et sans beaucoup d’efforts.

Lire aussi : Jardin au naturel : un véritable hymne à la campagne

1. Mélangez fleurs comestibles, fruits et légumes dans vos jardinières.

Pour apporter une touche fleurie à vos jardinières, pourquoi ne pas y intégrer des fleurs comestibles ? Dans l’assiette comme dans le jardin, cette touche florale égayera vos présentations !

Par exemple, vous pouvez mélanger pâquerettes, salades et radis dans un bac comme ci-contre. Ce joyeux mélange donnera du cachet à vos plantations.

Lire aussi : Comment cuisiner des fleurs ?

2. Intégrez des objets décoratifs !

Que ce soit des petites trouvailles vintages chinées à une brocante, ou des anciens ustensiles domestiques, la décoration a toute sa place dans votre aménagement extérieur !

Un simple plateau peut se transformer en un élégant présentoir, une vieille caisse en bois peut devenir une très chic jardinière, et une ancienne passoire se transmute en un magnifique pot à fleur.

Lire aussi : Déco : 12 objets anciens à récupérer pour décorer son jardin

3. Utilisez des plantes grimpantes !

Pour délimiter les espaces, habiller un mur ou une pergola, les plantes grimpantes sont l’idéal. Elles ajoutent une touche de verdure à vos aménagements et donnent un effet naturel à votre décoration.

Lire aussi : Fleurs grimpantes : ces fleurs d’été à planter dans son jardin

4. Intégrez des éléments naturels !

Bois, osier, verre, feuilles de jonc… la nature regorge de textures et de ressources pour créer un extérieur agréable et reposant !

Pour les intégrer, c’est simple ! Vous pouvez opter pour des cache-pots en osier, suspendre vos plantes avec des rameaux de cornouillers ou même utiliser des branches d’arbres pour y placer de jolies bougies.

5. Laissez libre court à votre imagination !

La dernière astuce que nous puissions vous donner, c’est bien sûr de vous amuser ! Mettez la main à la pâte et faites vous-même des petites décorations DIY à votre image ! oeufs suspendus, couronnes de fleurs, attrapes-rêves, rien n’est interdit pour égayer son extérieur.


Lire aussi : 8 idées de DIY récup pour votre jardin