Autour d’une bâtisse landaise traditionnelle, Bernadette Campagne cultive son jardin au naturel depuis près de trente ans.

Un jardin au naturel

Autour de l’ancienne ferme située à la sortie du village de Tihl, le paysage varie sur un hectare : ici un parc, là un verger et un potager. Un peu plus loin, des sous-bois et une prairie sauvage prennent leurs aises. La nature y semble à peine domestiquée. Pourtant, quasiment toutes ces parcelles sont nées de la main de Bernadette Campagne, une ancienne horticultrice formée en agronomie, qui a pensé son jardin de manière à y intégrer la nature, en préservant les écosystèmes. Pas question donc de détruire les prairies naturelles qui ont dans le passé accueilli les troupeaux. Elle a souhaité au contraire tirer parti de leurs atouts : « La bourrache et la nigelle s’y ressèment spontanément et elles attirent les papillons. » Le terrain est compartimenté de manière à créer des niches de verdure. Autour du vieux puits, dont la margelle accueille une collection de plantes grasses, Bernadette a choisi de mêler vivaces, grimpantes et persistantes tout en y associant des plantes couvre-sol. Le lamier au feuillage argenté se couvre d’or au printemps en donnant une multitude de petites fleurs jaunes quand les rosiers anglais à petites fleurs embaument.

  1. Dans son jardin, Bernadette cueille ses bouquets et des plantes comestibles, telle la bourrache.
  2. Le rosier ‘Zéphirine Drouin’ embaume l’allée, et face à la fenêtre, s’élève en pyramide un buis panaché.

Des paisibles sous-bois au potager, une variété infinie d’espèces végétales pousse avec allégresse.

Jardin au naturel : un véritable hymne de campagne

À chaque végétal sa fonction

Sous les chênes centenaires de l’airial, un large espace près de la maison, elle a tiré parti de la fraîcheur et de l’ombre des sous-bois. Elle y a installé les rhododendrons ou l’osmonde royale, une jolie fougère protégée qui se plaît dans les Landes, différentes espèces d’azalées afin d’en échelonner la floraison. Deux bassins reliés par un charmant petit pont de bois accueillent des plantes aquatiques qui ont aussi pour vocation d’attirer les libellules, amatrices de larves de mous- tiques. À quelque distance de là, le saule pleureur, l’un des premiers arbres mis en terre par l’horticultrice il y a trente ans, s’est épanoui dans cette terre humide jusqu’à faire concurrence aux grands chênes. Un para- sol naturel pour les fraisiers sauvages, qui ne demande qu’une taille des branches basses de temps en temps. Mais attention, « quand on choisit de planter un arbre, il est indispensable de se renseigner sur sa taille adulte, avertit Bernadette, pour éviter les mauvaises surprises ». Plus loin, bien exposé au soleil, le verger, planté au fil des ans, produit ses fruits avec générosité : cerises, pommes, prunes, figues et poires deviennent, entre les mains de cette excellente cuisinière, de succulents desserts et de savoureuses confitures. Dans cet ensemble harmonieux, les haies jouent aussi leur rôle : elles retiennent l’eau, ce qui permet de réduire l’arrosage, et attirent les oiseaux qui s’alimentent d’insectes. Si les végétaux semblent ici s’épanouir avec facilité, Bernadette ne ménage pas sa peine pour autant. Elle résume son secret en quelques mots : « Si on la soigne bien, la nature vous le rend bien ».


Lire aussi : Potées fleuries : 9 idées de pots suspendus pour décorer son jardin


  1. Le repos des courgettes rondes de Nice tout juste cueillies.
  2. La fougère sauvage vert tendre attire l’œil en allant vers la maison enfouie sous la végétation.
  3. Une déco nature, avec ces petites céramiques acquises au festival de l’Abbaye d’Arthous voisine.
  4. Les vraies grenouilles côtoient libellules et salamandres dans la mare.

Jardin au naturel : un véritable hymne de campagneBouquet bucolique

De son métier d’horticultrice, Bernadette Campagne a conservé un bon tour de main pour réaliser en quelques minutes une jolie composition avec les fleurs de son jardin. Une tête d’hortensia, Hydrangea ‘Annabelle’, quelques petites branches de jasmin associées à des roses anglaises pour leur délicieux parfum, une touche de géranium vivace, et voici un joli bouquet bucolique et odorant à poser sur la table du jardin.