Plus facile à cultiver que les variétés fruitières, les pommiers d’ornement apportent leurs couleurs rutilantes à vos décorations hivernales, dont les couronnes de l’Avent.

Pommes d’ornement : les utiliser pour la déco de Noël

tuto diy pour faire une couronne de l'Avent avec des pommes d'ornementLes pommiers d’ornement ne produisent pas de fruits comestibles. En fleurs dès le début du printemps, le pommier d’ornement est particulièrement utile dans un verger puisqu’il aide à la pollinisation des pommiers fruitiers. D’ailleurs à la fin de floraison, généralement vers la fin de l’été, des petites pommes commencent à apparaître sur les branches des pommiers d’ornement. On vous déconseille fortement de préparer une tarte aux pommes avec ces fruits qui ne sont pas comestibles, néanmoins ils feront de parfaites décorations pour les fêtes de fin d’année. Nous vous donnons ici le tutoriel pour réaliser une couronne de Noël avec des pommes d’ornement, mais libre à vous d’utiliser ces végétaux pour créer d’autres décorations de Noël :  paquets cadeaux, rond de serviette, déco de table etc.


Lire aussi : Vin chaud : une recette pour survivre à l’hiver


Déco de Noël : 4 astuces pour utiliser des pommes d’ornement

  1. Débarrassez les branches de toutes leurs feuilles, car elle vieillissent mal. Pour apporter une note de verdure, ajoutez plutôt des branchages de pin, de lierre ou de houx.
  2. Optez pour des branchages généreusement chargés de fruits. Vos compositions garderont plus longtemps du volume et du bel aspect.
  3. Pour enfiler les colliers de pommes, utilisez du fil de fer avec gaine : il ne s’oxyde pas et les points d’entrée sur le fruit sont plus discrets.
  4. Donner de la brillance à vos décorations de Noël tout en donnant aux pommes une belle fraîcheur : vaporisez-les légèrement avec un spray lustrant pour plantes vertes.

Lire aussi : Recette de Noël : biscuits sablés aux amandes


Couronne de l’Avent : une décoration de Noël facile à faire soi-même

  1. Un cercle de paille (disponible en magasin de loisirs créatifs) est la base idéale pour créer la couronne. Procurez-vous de courtes branches de pommier ornemental, de la mousse, quelques branches de pin, du fil de fer doré et des tiges de lierre.
  2. placez les pommes et les aiguilles de pin en alternance sur la couronne en les attachant au fur et à mesure avec le fil de fer. Selon votre fantaisie, arrangez les branches de façon classique en les positionnant toutes dans la même direction ou en formation croisée pour donner à votre création un aspect plus naturel.
  3. Faites courir le lierre entre les éléments en fixant les extrémités des tiges dans les interstices de la couronne. Accrochez la couronne soit avec un simple nœud, soit en l’agrémentant de deux longs rubans couleur rouge et dorée. Ils la maintiennent sur son support et ajoutent de la mobilité à la composition : ornées de cônes, de rameaux de sapin et de petites pommes, voilà des guirlandes originales !