Symbole d’éternité car jamais fané, le lierre, doté de rameaux souples, s’avère parfait en guise de décoration de Noël. Découvrez nos idées pour l’intégrer à votre déco de Noël !

DIY Noël : utiliser du lierre pour une déco végétale

  1. Cette mini couronne alterne des rameaux avec des fruits et des feuilles, enroulés autour d’un anneau. La corde en laine grise, de style rustique, se arie idéalement et passe presque inaperçue devant la poignée de porte couleur argent.
  2. L’escalier illuminé par des photophores et orné d’une guirlande de lierre amène chaleur et élégance à la pièce. Entortillez des branches courtes et des rameaux avec des fruits. Fixez-les en les alternant, sur une guirlande d’herbe artificielle, puis accrochez-là solidement à la rampe.
  3.  Pour faire une guirlande de Noël en lierre : Raccourcissez les rameaux de lierre à environ 20 cm de longueur. Procurez-vous une guirlande d’herbe artificielle qui servira de support. Enroulez les rameaux autour de la guirlande artificielle et attachez-les avec du fil de fer. Accrochez-y les pommes de pin, les cynorhodons et fixez-la.

Lire aussi : Saumon gravlax : une recette de fêtes conviviale


3 idées pour décorer sa table de Noël avec du lierre

  1. Des photophores font un chemin de table lumineux où s’invite la nature. Enroulez le col d’un grand bocal d’un rameau de lierre. Accrochez-y une ficelle et nouez, à intervalles réguliers, des ombelles de fruits.
  2. Une large feuille de lierre, posée en guise de porte bougie évite les taches de cire sur la nappe ! (Ne laissez pas les bougies sans surveillance !)
  3. Le lierre s’invite sur la table de Noël pour créer un chemin de table végétal. Disposez du lierre grimpant pour encadrer des bougies posées sur une table ainsi éclairée d’une douce lumière naturelle. Alignez 2 ou 3 lianes et tressez-les entre elles. Répétez l’opération sur le côté opposé et attachez les deux extrémités avec du fil de fer fin.

Lire aussi : Fabriquer une mangeoire : 7 idées pour nourrir les oiseaux en hiver


Victoria Marty