La tarlatane n’est pas une danse traditionnelle. Rigide et légère à la fois, cette étoffe de coton se plie à vos envies pour réaliser des décos aériennes.
Ce qu’il vous faut pour 5 boules :
- 1 bande de tarlatane blanche de 65 x 160 cm
- 1 bobine de coton assortie
- 1 paire de ciseaux
- de la colle textile
- 1 bobine de cordon de Lurex
- 1 craie de tailleur (le tout chez Mondial Tissus)
- 1 verre
- 1 machine à coudre
Les étapes de réalisation :
1. Pliez la bande de tarlatane en accordéon et repassez-la à l’aide d’une pattemouille. Veillez à ce que la surface obtenue vous permette de positionner plusieurs fois un verre ou une tasse. Tracez le contour de votre récipient à la craie de tailleur pour former des cercles.
2. Découpez tous les disques de tarlatane : vous en aurez besoin de 21 pour former 1 boule alvéolée. Empilez les disques trois par trois puis pliez en deux chaque groupe de trois.
3. Piquez à la machine au milieu de chacun des demi-disques en débutant et en terminant par un point arrière. Pour économiser du fil, piquez tous les demi-disques les uns à la suite des autres sans relever le pied de biche et sans couper le fil. Séparez ensuite chaque demi-disque, coupez tous les fils qui dépassent et ouvrez les alvéoles avec les doigts.
4. Assemblez deux demi-disques, alvéole contre alvéole, avec deux points de colle textile.
5. Coupez un morceau de cordon d’une longueur équivalente à trois fois le diamètre de la boule. Repliez-le en deux et faites un noeud. Collez-le au dos des deux premières alvéoles assemblées.
6. Poursuivez le collage des alvéoles dos à dos jusqu’à refermer la boule. Réalisez ainsi les quatre autres boules.
Et voilà, nous vous souhaitons un joyeux Noël ! 😊
Lire aussi : Tutoriel pour réaliser de jolies étoiles en paille