Des légumes sur le balcon ? Tous les citadins en rêvent. Faites-le en jouant la carte de la déco et de la récup. Voici 3 idées récup pour cultiver des légumes en pots, même dans un petit espace !

En ville, sur un balcon, un rebord de fenêtre ou, pour les plus chanceux, une terrasse, vous pouvez cultiver et récolter vos propres légumes. Choisissez ceux qui poussent vite – radis, mesclun, carottes courtes… – ou produisent beaucoup pendant longtemps : tomates à petits fruits dites « cocktail », courgettes, laitues à couper, haricots grimpants (appelés aussi « à ramer »), haricots d’Espagne…

N’hésitez pas à vous offrir en plus une collection d’aromatiques pour ensoleiller votre cuisine. Vous ne les utiliserez qu’en petites quantités, un pot de chaque suffira.

Pour vos légumes, ne lésinez pas sur la taille du pot – 30 cm de diamètre minimum – ou la profondeur de la jardinière – au moins 20 cm. Optez pour un potager écoresponsable en recyclant des récipients dont vous vouliez vous débarrasser. Nos grands-mères n’achetaient pas : elles cultivaient dans une vieille marmite ou une cuvette ! Un arrosage au goutte-à-goutte est préférable : les légumes n’aiment pas les à-coups d’arrosage. Vous craignez la pollution? Au-delà du 4e étage, elle a peu d’incidence. Tout au plus vos légumes peuvent être souillés par des poussières qu’un bon lavage éliminera.

N’oubliez pas de placer une couche de drainage (billes d’argile ou graviers) au fond de vos pots.


Lire aussi : Déco récup : comment utiliser des caisses en bois ?


Cultiver des légumes en pots : 3 idées pour un mini potager

  1. Votre petit dernier est trop grand désormais pour son lit perché ? Son échelle en bois agrandira votre potager sans encombrer votre terrasse. Posez un ou deux pots sur chaque marche. Fixez le haut des montants à la paroi, ainsi que chaque contenant sur la marche. Si vous recyclez des seaux émaillés comme ici, contentez vous de visser sous chaque marche un crochet où vous glisserez l’anse de chaque seau.
  2. Vous devez changer votre clôture en bois ? Récupérez les lattes pour confectionner des contenants insolites comme ces drôles d’arrosoirs. Laissez-les dans leur jus : inutile de les décaper ni de les repeindre.
  3. Ne jetez plus vos boites de conserve en métal : ce sont des pots gratuits pour vos légumes ! Avant de planter, faites 2 ou 3 trous au fond avec un gros clou. Les plus grandes accueilleront facilement un plant de salade. Optez pour les laitues à couper aux feuilles frisées, rouges ou vertes : elles sont plus décoratives !

Lire aussi : Récup : 6 idées pour recycler des palettes