Avec le retour du printemps, c’est le bon moment pour donner à vos plantes un petit coup de pouce à condition d’utiliser l’engrais adéquat.

Anatomie d’un engrais naturel

Comme nous, les plantes doivent se nourrir. Grâce à leurs racines, elles puisent dans le sol ce dont elles ont besoin pour grandir, fleurir, fructifier. Leur nourriture se compose pour l’essentiel d’azote (symbolisé par « N »), de phosphore (« P ») et de potassium (« K »). Schématiquement, l’azote leur permet de grandir et d’emmagasiner l’énergie solaire, le phosphore les aide à fabriquer leurs cellules, à développer leurs racines et à germer correctement tandis que le potassium les fait fleurir et fructifier.

comment et pourquoi utiliser les engrais au jardin et au potagerMais toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins : ainsi, la pelouse va demander des engrais plus fortement dosés en azote (N); les arbres et les arbustes, des engrais où N, P et K sont à peu près présents dans les mêmes proportions ; les géraniums ou les fraisiers préféreront des engrais contenant davantage de potassium (K). En complément de ces éléments principaux, les plantes réclament des macro-éléments tels que le calcium, le magnésium, le fer, le soufre… mais en proportions moindres. Pour leur part, les oligo-éléments – cuivre, bore, manganèse, etc. – leur sont également utiles mais en infime quantité. Macro-éléments et oligo-éléments contribuent à la bonne santé des plantes en les rendant plus robustes face aux agressions climatiques, aux maladies et aux parasites.


Lire aussi : Fabriquer une mangeoire : 7 idées pour nourrir les oiseaux


Compenser les pertes avec de l’engrais organique

Dans la nature, les végétaux se débrouillent tout seuls : les différents éléments nutritifs présents dans le sol sont renouvelés de manière continue grâce à la décomposition des matières dites organiques (débris végétaux et animaux). Au jardin, en revanche, ce renouvellement naturel ne suffit pas car il est trop lent pour satisfaire les besoins du grand nombre de plantes qui y sont cultivées. Par ailleurs, en récoltant fruits, légumes et fleurs, on réduit le stock naturel de matières organiques susceptibles de se décomposer. Pour ces différentes raisons, vous devrez apporter de la nourriture à vos plantes sous forme d’engrais.

Apportez de l’engrais en justes proportions pour nourrir les plantes sans polluer.

comment et pourquoi utiliser les engrais au jardin et au potagerPrivilégiez les engrais organiques issus, comme leur nom l’indique, de la décomposition de matières organiques. Ils enrichissent non seulement le sol en éléments nutritifs pour les plantes, mais ils favorisent aussi la vie microbienne de celui-ci. Par nature, ils sont renouvelables et participent de ce fait à une démarche de développement durable. Vous trouverez ces engrais organiques sous plusieurs formes. La plupart sont solides, sous forme de granulés ou de poudre, et se mélangent à la terre au pied des plantes, avec une griffe par exemple. D’autres sont liquides ou en poudre soluble : selon leur nature, vous les diluerez dans l’eau d’arrosage ou les pulvériserez directement sur le feuillage.

Fertiliser les sols : à chaque engrais son action

Les engrais complets comme le compost contiennent un cocktail d’éléments nutritifs capable de satisfaire la majorité des besoins des plantes. Ils les diffusent progressivement dans le sol. Ils s’emploient souvent à l’automne pour reconstituer les réserves de la terre en attendant les beaux jours. Au printemps, les plantes reprennent leur croissance : elles ont besoin d’un petit coup de pouce pour bien grandir puis fleurir généreusement.

Les engrais dits « coups de fouet », comme le sang séché, le purin d’ortie ou la corne finement broyée, ont une action plus efficace à court terme et sont bien adaptés aux besoins de la pelouse ou des légumes-feuilles. Les engrais à action plus progressive, comme la cendre de végétaux ou le purin de consoude, sont mieux adaptés aux exigences des plantes qui fleurissent ou produisent des fruits.

Enfin, adoptez les bonnes pratiques : respectez les doses prescrites même si vous utilisez des engrais naturels. Un excès de fertilisation fragilise la plante et peut polluer la nappe phréatique. De plus, ne fertilisez pas si le sol est sec. Arrosez un jour avant de distribuer votre engrais afin de réhydrater la terre. En dernier lieu, apportez de l’engrais seulement quand les plantes en ont besoin, en période de croissance ou de floraison.

Entretenir son jardin : 4 choses à savoir sur l’engrais

  1. Le marc de café sec allège la terre et possède des vertus insecticides.
  2. Respectez les consignes de dilution des engrais liquides : un engrais surdosé peut brûler les plantes et devient source de pollution pour les nappes phréatiques.
  3. Les engrais à libération lente apportent les éléments fertilisants au fur et à mesure des arrosages.
  4. Une terre régulièrement fertilisée avec des engrais organiques contient beaucoup de vers de terre et autres micro-organismes favorables à la fertilité.

Lire aussi : Potager facile : faire pousser du mesclun toute l’année