Frais et colorés, ces mélanges de jeunes pousses tendres et croquantes réveillent les assiettes de leurs saveurs douces, amères et parfois même piquantes. Amusez-vous à composer votre propre « mesclun » en le faisant pousser dans votre jardin ou sur un rebord de fenêtre.
Très prisé, le mesclun se trouve facilement dans le commerce, chez les maraîchers ou encore sur les tables des restaurants où il remplace avantageusement la classique feuille de laitue. Mais rien ne vaut celui que l’on a cultivé soi-même au jardin : outre sa saveur unique, vous pourrez varier les goûts, les formes, les textures et les couleurs de votre mélange au fil des mois.
Faire pousser du mesclun : comment choisir parmi les différentes variétés ?
Toutes les variétés de salades peuvent entrer dans la composition du mesclun à condition qu’elles ne « pomment » pas, ou pas trop vite. C’est le cas des salades dites « à couper », comme les laitues à couper qui se sèment de mars à septembre au jardin et de septembre à février sous abri. ‘Feuille de chêne blonde’, ‘Blonde à couper’, ‘Salad Bowl’, ‘Red Salad Bowl’ sont des valeurs sûres qui offrent une belle base verte et rouge au mesclun.
Au printemps, les laitues classiques, batavias et romaines en tête, sont aussi parfaites, leur croissance rapide permettant de couper les jeunes pousses plusieurs fois avant qu’elles ne pomment. Prélevez les jeunes feuilles 3 à 4 semaines après le semis, vous stimulerez en outre la repousse. Vous pourrez répéter l’opération 7 à 8 fois avant que le plant ne s’épuise à former un nouveau feuillage et n’émette une tige florale. Les chicorées frisées ou scaroles, qui se sèment d’avril à août, apportent au mesclun craquant et amertume mais aussi de jolies touches de couleurs allant du jaune pâle au rouge bordeaux, en particulier les chicorées de type Trévise ou de Vérone.
Seulement quelques semaines séparent le semis de l’assiette.
Dès l’automne, la mâche sauvage ou cultivée, appelée également doucette, apportera à votre mélange ses vertus nutritionnelles, notamment sa richesse en oméga-3. Si les salades constituent la base du mesclun, la saveur piquante des crucifères lui donnera son caractère. Roquette, cresson alénois ou de fontaine, moutarde de Chine, choux asiatiques (pak-choï, pé-tsaï) réveilleront vos papilles au printemps et à l’automne ; en été, ces crucifères sont en effet bien moins savoureuses en raison des attaques d’altises qui perforent leur feuillage.
Lire aussi : Semis : tout ce qu’il faut savoir pour semer des graines
Pour une touche d’originalité, optez pour du ‘Fizz’, un chou anglais aux longues feuilles lobées, dont la couleur bleutée et la texture sont surprenantes ! Pendant la période estivale, les succulentes s’avèrent une ressource de choix, leurs feuilles charnues les aidant à résister à la chaleur et à la sécheresse. Faciles à cultiver, le pourpier vert et le pourpier doré apportent au mesclun une saveur douce, tandis que la ficoïde glaciale rehaussera votre mélange de ses notes acidulées. La claytone de Cuba, ou pourpier d’hiver, fera aussi sensation avec ses drôles de feuilles tendres et épaisses. Misez également sur les légumes-feuilles.
Si les jeunes pousses d’épinard font figure de classiques dans les mescluns printaniers, les feuilles de ses cousines, l’arroche blonde et l’arroche rouge foncé, ainsi que la tétragone cornue ‘Red Form’, leur volent la vedette en été. L’amarante de Chine, aux belles nervures pourpre foncé, ainsi que les feuilles naissantes des betteraves.
Semer du mesclun
Des mélanges de graines tout faits sont proposés en sachet dans le commerce mais vous pouvez très bien réaliser votre propre mélange avec vos restes de graines: salades, blettes, betteraves, épinards… Semez dès mars (voire en février dans le Midi), au soleil, dans un emplacement protégé des courants d’air. En région froide, semez sous châssis. Le sol doit être désherbé, enrichi avec du compost et ameubli en profondeur. Semez de préférence en ligne, vous distinguerez mieux les jeunes feuilles de mesclun des mauvaises herbes. Couvrez à peine les graines à l’aide d’un râteau, puis tassez légèrement. Arrosez régulièrement en pluie fine, avec un arrosoir muni d’une pomme. Si les nuits sont encore froides, couvrez le semis avec un voile non tissé ou un petit tunnel. Au début du printemps, la pousse est encore lente: attendez 5 à 6 semaines pour la première coupe. Ensuite, le réchauffement des températures aidant, l’intervalle entre deux coupes se réduira à 3 ou 4 semaines.
Le mesclun se compose de salades très variées qui se récoltent toute l’année.
Cultiver du mesclun facilement
Vous voulez cultiver votre mesclun en jardinière? C’est possible à moindres frais. Inutile d’investir dans des contenants coûteux : les caissettes de polystyrène utilisées par les poissonniers pour transporter le poisson sont parfaites ! Demandez au vôtre de vous en céder deux ou trois, il le fera volontiers. Lavez-les plusieurs fois à grande eau pour éliminer toute trace de sel ainsi que les odeurs. Percez plusieurs trous de drainage dans le fond des caissettes et remplissez avec un bon terreau. Semez votre mesclun en ligne et couvrez avec un peu de terreau tamisé. Placez à la lumière et vaporisez d’eau régulièrement pour conserver la fraîcheur. Couvrez avec du grillage à poules pour éviter le « grattouillage » par les oiseaux ou les chats.
Lire aussi : Récup : 6 idées pour recycler des palettes