Génération après génération, les jardiniers ont tenté de comprendre les influences – bénéfiques ou non – de la Lune sur le jardinage. Faites comme eux ! C’est la meilleure façon de jardiner en parfaite harmonie avec la nature.

Fixées au sol par leurs racines, les plantes dépendent entièrement de leur environnement. Elles puisent dans la terre l’eau et les éléments minéraux dont elles ont besoin et trouvent dans la lumière l’énergie nécessaire à leur développement. Or la Lune déforme la Terre, déplaçant les masses liquides du fait de son attraction.– les marées en sont le signe le plus visible. Il est donc fort probable que les plantes, ancrées dans la terre, subissent à leur façon les effets de ces déformations. Jardiner avec la Lune, c’est miser sur cette influence pour tirer le meilleur parti de ses cultures. Pour cela, il est nécessaire de connaître les grands principes qui régissent les cycles lunaires.

Les 4 phases de la Lune

La Lune tourne autour de la Terre, tout le monde sait ça ! Lors de cette trajectoire, elle est diversement éclairée par le Soleil, ce qui change son aspect quand on la regarde. On distingue 4 phases. La nouvelle lune : on ne la voit pas. Le premier quartier : elle apparaît sous la forme d’un croissant ouvert vers la gauche. La pleine lune : elle apparaît toute ronde et très lumineuse. Enfin, le dernier quartier : elle apparaît sous la forme d’un croissant ouvert vers la droite. Ces notions figurent dans tout calendrier lunaire de jardinage, il est important de les mémoriser.

Lune croissante ou décroissante ?

Autre notion utile : la lune croissante ou décroissante. De la nouvelle lune à la pleine lune, elle est dite croissante. On a constaté que cette période favorise la germination et rend également les traitements plus efficaces. C’est donc le bon moment pour semer des graines, soigner les plantes malades ou appliquer des soins préventifs. La Lune a également une bonne influence sur tous les travaux concernant les légumes-fleurs, les légumes-fruits et les fruits. Inversement, de la pleine lune à la nouvelle lune, la lune est dite décroissante. La période est favorable aux travaux du sol, à l’assimilation des engrais, à la plantation et à la transplantation. Elle est bénéfique aux travaux concernant les légumes-racines et les légumes-feuilles. À savoir aussi : pendant les deux jours qui précèdent et qui suivent la pleine lune, il semble que la Lune perde beaucoup de son influence.

Pour les plantations de vos jeunes laitues, opérez de préférence en « jours feuilles » et en lune descendante.


Lire aussi : Jardiner avec les enfants : que faire au potager ?


Lune ascendante ou descendante ?

Enfin, la Lune est dite ascendante ou descendante. La trajectoire de la Lune autour de la Terre est inclinée. Elle possède donc un point le plus haut et un point le plus bas. Lorsque la Lune va du point le plus bas vers le point le plus haut, elle est ascendante : la période est particulièrement favorable aux semis, à la greffe et à la récolte de tout ce qui est dans l’air (feuilles, fruits, fleurs, petits pois, fèves…). En sens inverse, elle est descendante : c’est le bon moment pour planter, bouturer, tailler et récolter les légumes-racines, particulièrement ceux que l’on destine à la conservation. L’assimilation des engrais par la terre sera aussi accrue en cette période : c’est le moment idéal pour pailler, incorporer du compost…

Les jours néfastes pour jardiner

La Terre n’est pas le centre de l’orbite de la Lune. La distance Terre-Lune est donc variable. Quand elle est la plus courte (périgée) ou la plus longue (apogée), l’influence de la Lune est très perturbée. Mieux vaut s’abstenir de jardiner ces jours-là ! Par ailleurs, la trajectoire de la Lune autour de la Terre coupe la trajectoire apparente du Soleil autour de la Terre en deux points : c’est ce que l’on appelle les « noeuds lunaires ». Ces jours là, les influx lunaires sont contradictoires et le jardinage est également déconseillé.

Jardiner avec la Lune, c’est jardiner au jour le jour

Pour jardiner avec la Lune et pratiquer les bons gestes au bon moment, le plus simple est d’opter pour un calendrier estampillé « spécial Lune » : vous n’avez qu’à suivre les indications au jour le jour, c’est simple comme bonjour ! Avec un peu d’expérience, vous pourrez aussi vous servir d’un calendrier classique pour repérer les phases de lune croissante ou de lune décroissante, et ainsi planifier vos travaux de jardinage en tenant compte bien entendu de la saison : par exemple, fertiliser votre potager en lune décroissante ou appliquer un traitement d’hiver sur les arbres fruitiers en lune croissante. Vous pouvez aussi déterminer les phases ascendante ou descendante par une simple observation de la Lune, c’est très facile (reportez-vous aux explications ci-contre), notamment pour vous assurer de bien réaliser vos semis en lune ascendante et vos plantations en lune descendante. En revanche, il vous faudra un calendrier spécifique au jardinage avec la Lune pour connaître les jours néfastes


Lire aussi : Jardin d’herbes : 12 aromatiques indispensables