Vous avez des palettes de bois sous la main ? Ne vous en débarrassez pas, elles feront de parfaits matériaux pour aménager un jardin ! Découvrez nos idées récup pour recycler et transformer des palettes.

Avec un peu d’imagination, quelques vis et de la couleur, vous pouvez transformer vos palettes en bois en un mobilier très tendance, découvrez nos 6 idées récup pour recycler des palettes.

1. Fabriquer une table à planter avec des palettes

Vous rêvez d’une table de plantation ? Empilez 5 à 6 palettes et fixez-les ensemble. Solidarisez le tout en vissant des planches de chaque côté. Découpez l’avant de certaines palettes afin de réaliser des étagères de rangement plus ou moins hautes. Vous pouvez même insérer de vieux tiroirs dans la palette du haut ! Vissez solidement sur cette table une dernière palette à la verticale pour y accrocher vos outils. Vous aurez ainsi tout ce qu’il vous faut à portée de main.

2. Construire un mini potager pour les enfants

Une palette verticale se transforme facilement en jardinière gourmande pour le plus grand plaisir des enfants. Apprenez aux plus jeunes à faire pousser des végétaux faciles à faire pousser : comme des radis, des fraises ou des herbes aromatiques.

3. Faire une clôture rustique avec des palettes

Vous cherchez une clôture à moindre coût ? Les palettes sont une excellente solution. Poncez et lasurez vos palettes. Procurez-vous des poteaux un peu moins épais que les palettes et d’une hauteur équivalente à la largeur de celles-ci, augmentée de 30 à 40 cm. Insérez les poteaux à l’intérieur des lattes (un par palette) et fixez-les de telle façon qu’ils dépassent d’une dizaine de centimètres. Votre clôture est prête à être posée.


Lire aussi : Déco récup : comment utiliser des caisses en bois ?


4. Transformer une palette en console de terrasse

Sciez une palette en 2 dans le sens de la longueur. Fixez à chaque angle un tasseau en bois de section carrée (6 à 8 cm de côté). Reliez les pieds à mi-hauteur par des lattes transversales afin de consolider le tout. Si besoin, fixez votre console contre une paroi à l’aide de 2 équerres métalliques placées sous la palette.

5. Recycler une palette en cloison végétale

Posez verticalement 2 palettes de sorte que les traverses de renfort constituent le fond de chaque « étage ». Réalisez, sur une partie, des ouvertures en cercles et en carrés et agrafez à l’intérieur un filet à mailles fines (type filet à fraisiers ou anti-insectes) ou du grillage à poules à mailles serrées. Remplissez vos palettes d’un peu de terreau et vissez-les dos à dos. Vous pouvez aussi superposer un autre « module » pour obtenir un mur plus haut. Pour insérer vos jeunes plants, il vous suffit de faire un trou dans le filet ou le grillage.

6. Fabriquer un salon de jardin avec des palettes

Deux palettes empilées, une 3e fixée verticalement à l’arrière pour le dossier, 2 couches de lasure blanche spécial extérieur, quelques coussins de couleur claire : il n’en faut pas plus pour réaliser un canapé d’extérieur confortable et sans façon ! À accompagner de sa table basse de rigueur.


Lire aussi : Semis : tout ce qu’il faut savoir pour semer des graines