Le mois de juillet est un mois ou vous aurez des récoltes abondantes ! Courgettes, tomates, aubergines… c’est le moment de profiter de votre potager en cuisine. Mais ne vous contentez pas des récoltes, l’entretien de votre potager est essentiel surtout quand les grosses chaleurs arrivent.
Pailler son potager pour le protéger des fortes chaleurs
Optez pour le paillage, vous en tirerez un double bénéfice. Vous limitez le jardinage pendant les grosses chaleurs et vos plantes résistent mieux à une sécheresse éventuelle. Concentrez vos efforts sur les plantes les plus gourmandes en eau : les légumes du potager, les plantes nouvellement installées (arbres, arbustes ou fleurs vivaces) au printemps ou à l’automne dernier, les plantes qui détestent les à-coups d’arrosage… Paillez les endroits où les mauvaises herbes feront mauvais effet, comme à la base d’une haie.
Pour le paillage, suivez ces trois étapes :
- Faites sécher l’herbe et autres débris végétaux avant de les utiliser en paillage. Les paillages organiques du commerce, eux, sont prêts à l’emploi.
- Étalez le paillage en une couche de 5 à 6 cm d’épaisseur le plus près possible de la base des plantes : il doit recouvrir le moindre coin de terre nue.
- Tassez le paillage avec les mains pour éviter qu’il ne s’envole (certains sont très légers). Pour la même raison, arrosez en pluie fine après l’installation.
Lire aussi : DIY : une déco estivale avec des fleurs séchées
Entretenir son potager en juillet
En juillet, il faut arroser tous les jours ! Privilégiez l’arrosage le soir pour éviter que l’eau ne s’évapore. Arrosez au pied des plantes, c’est au plus près des racines que l’eau est la plus utile. Évitez de mouiller le feuillage, cela peut entraîner des maladies. Pour un potager de petite taille, utilisez un simple tuyau ou un arrosoir. Si vous avez un grand potager ou peu de temps à consacrer à son entretien, optez pour un système qui vous soulage : par exemple, des tuyaux perforés que vous déployez le long des rangs de légumes, juste après leur mise en place, et qui diffusent l’eau au pied sans mouiller le feuillage.
Vérifiez aussi vos tuteurs régulièrement sur vos plants de tomates et n’hésitez pas à les renforcer s’ils faiblissent sous le poids des tomates.
Que semer au mois de juillet ?
On peut semer des légumes feuilles comme la laitue, la mâche et la roquette ainsi que des légumes racines comme le radis, la betterave et la carotte. Il faudra prendre bien soin de ces semis et les arroser très régulièrement. Pour avoir des haricots verts en septembre et même en octobre vous pouvez les semer au mois de juillet. Les haricots verts mettent environ deux mois à pousser.
Lire aussi : Activités en région : bons plans pour le week-end – juillet