Le jardin joue la carte de la récup grâce à de vieilles cagettes et caisses en bois recyclées en éléments pratiques et décoratifs !

L’esprit rustique de la caisse en bois s’accorde bien à la fraîcheur des fleurs du printemps, comme les tulipes. Avant d’installer vos plantes, garnissez votre jardinière improvisée de film plastique, de toile de jute ou de feutre géotextile pour éviter le contact direct du bois avec la terre. Pour un bon drainage, percez également le revêtement intérieur. Où acheter des caisses en bois ? On trouve des cagettes et des caisses en bois dans les jardineries et magasins de bricolage ou de décoration, mais aussi sur les sites d’annonces entre particuliers et les brocantes.

Rangement de jardin : 3 idées récup pour recycler des caisses en bois

  1. Empilées, les caisses se transforment en un îlot comprenant assises, espaces de rangement et jardinières pour créer une cascade de verdure.
  2. Disposées près de la porte, de vieilles caisses trouvent très naturellement un nouvel usage comme abri pour les chaussures et les outils de jardin.
  3. Modulables à l’envi, ces caisses s’adaptent à vos besoins. installez-les de préférence dans un endroit protégé, comme une avancée de toit, car le bois non traité se dégrade rapidement. Prévoyez des tasseaux pour que les caisses soient bien stables et ne touchent pas le sol.

Lire aussi : Le potager en carrés : une idée originale pour simplifier son jardin


Caisses en bois et cagettes : comment les recycler ?

  1. Suspendez une caisse en bois grâce à des pattes de fixation réglables pour jardinière ou en vissant des crochets en fer plats (disponibles en jardinerie et magasin de bricolage). Pour installer des plantes sans avoir à remplir la caisse de terreau, rehaussez le fond avec un petit cageot retourné et posez-y simplement vos pots de fleurs.
  2. Deux-en-un, ce tabouret sert aussi de rangement pour les outils. Découpez aux dimensions du côté ouvert de la caisse une planche d’une épaisseur de 2 à 3 cm. Recouvrez-la d’un rembourrage puis enveloppez le tout de tissu ou de toile enduite maintenus par des agrafes ou des clous de tapissier. Deux charnières fixent le couvercle rabattable.
  3. Il suffit de 4 roulettes pour fabriquer une caisse de transport ou une jardinière mobile. Si le fond de la caisse est trop mince, vissez plutôt les roulettes sur des blocs de bois que vous collerez ensuite sur le fond. En plus d’apporter une touche de couleur, la couche de peinture spécial bois protège la caisse de l’humidité.

Lire aussi : Semis : tout ce qu’il faut savoir pour semer des graines