Un zeste de savoir-faire, des formules simples à base de plantes, à vous les cosmétiques faits maison. Mille bénéfices bien-être avec des produits 100 % naturels. Avec un peu de patience et de bonnes recettes, chacun peut se lancer dans la confection de produits naturels pour le corps, à base de plantes médicinales et d’huiles essentielles. Qu’il s’agisse d’une crème ou de bonbons de bain pétillants, il est important d’adopter les règles d’hygiène élémentaires en se lavant bien les mains et en prenant soin de désinfecter les accessoires nécessaires à la fabrication du soin.

Pour les personnes sujettes aux allergies, outre le bon choix des ingrédients, il est conseillé de tester leur préparation dans le creux du coude, par prudence, avant utilisation. Les mêmes règles que celles de la cosmétique traditionnelle s’appliquent : une peau grasse a besoin de crèmes légères, mais à l’inverse, une peau sèche requiert des substances nourrissantes. Le produit fini, fermé et muni d’une étiquette doit être placé à l’abri de la lumière, idéalement au réfrigérateur. Inutile d’en faire des stocks (plus ils sont frais plus ils sont bénéfiques pour la peau), mais les cosmétiques naturels peuvent néanmoins se conserver jusqu’à 12 mois s’ils ne contiennent pas d’eau ou de 3 à près de 6 mois pour les hydrolats. Après ouverture, il faut les utiliser dans le mois qui suit pour profiter de leurs bienfaits.

  • Crème à la rose pour le visage

Ingrédients :

Pour un pot de 3 cl :

23 g d’eau de rose
20 g d’huile de jojoba
7 g de lanoline sans eau
4 g d’alcool à 70 %
2 g de cire d’abeille
2 g de beurre de cacao

Huiles essentielles : 2 gouttes de géranium rosat, 5 gouttes d’églantine.

Recette :

  1. Versez la cire d’abeille et la lanoline dans un pot en verre et faites-les fondre au bain-marie. Ajoutez l’huile de jojoba et laissez chauffer jusqu’à 70 °C. Retirez le pot du bain-marie et ajoutez le beurre de cacao.
  2. Dans un autre pot, faites chauffer l’alcool à 70° et l’eau de rose jusqu’à 70 °C et incorporez ce mélange à la préparation d’huile de jojoba. Remuez jusqu’à ce que l’ensemble prenne la consistance d’une crème et refroidisse.
  3. Ajoutez les huiles essentielles et remplissez le pot.

Utilisation :

Cette crème convient aux peaux normales à sèches. Elle protège contre le froid et l’air sec du chauffage.

  • Bonbons de bain effervescents

Ingrédients

Pour environ 10 bonbons :

60 g de bicarbonate de soude
60 g de beurre de cacao
50 g de Maïzena
30 g d’acide citrique
5-10 gouttes d’huile essentielle d’orange

1 pincée de poudre de curcuma


Lire aussi : DIY : comment fabriquer son tamis maison pour son compost


 

 

 

 

Recette :

  1. Mélangez le bicarbonate, l’acide citrique, la Maïzena et le curcuma. Attention : aucune goutte d’eau ne doit entrer en contact avec le mélange, ce qui déclencherait l’effet effervescent.
  1. Faites fondre lentement le beurre de cacao dans un bocal en verre au bain-marie. Incorporez l’huile essentielle d’orange, mélangez.
  2. Ajoutez ce mélange à la préparation sèche précédente, cuillère par cuillère. Versez la pâte obtenue dans des moules en silicone, placez au réfrigérateur et laissez durcir toute la nuit.

Utilisation :

Les bonbons de bain se dissolvent en pétillant dans l’eau chaude du bain. Les substances qu’ils délivrent s’étendent sur la peau comme une protection de soie.

 

 

  • Soin brillant à lèvres

Ingrédients :

Pour 3 pots de 1 cl :

20 g d’huile de ricin
10 g d’huile d’amande douce
3 gouttes d’huile essentielle de citronnelle. 1 g de cire de carnauba (en magasins bio).
1 g de cire d’abeille
1 petit morceau de rouge à lèvres de couleur

Recette :

  1. Faites fondre au bain-marie la cire de carnauba, la cire d’abeille, l’huile d’amande douce et l’huile de ricin dans un pot en verre. Selon la couleur finale voulue, ajoutez le morceau de rouge à lèvres et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu.
  2. Versez 1 goutte d’huile essentielle de citronnelle dans chaque pot, puis le mélange cires-huiles. Ne fermez qu’après durcissement.

Utilisation :

Ce soin s’applique directement sur les lèvres avec le doigt ou à l’aide d’un pinceau. Il les assouplit et les protège de l’air sec du chauffage.


Lire aussi : DIY beauté : un gommage naturel au lierre