Faire son compost soi-même est une façon astucieuse de recycler ses déchets alimentaires et de jardinage. Les éléments qui composent un compost – branchages, restes de salade, vieilles pommes… – ne se décomposent pas tous à la même vitesse. Avant d’utiliser le vôtre au jardin, éliminez les particules les plus grosses grâce à ce tamis maison.

DIY : faire son compost soi-mêmeCe dont vous avez besoin pour faire votre tamis

  • Des lattes de bois de grande longueur (de section 2,4 x 4,4 cm)
  • 1 morceau de grillage (1 x 1,50 m, maille 19 mm)
  • 2 charnières (env. 3,2 x 10 cm)
  • 2 chaînes en acier galvanisé (65 cm de long, maillon 3 mm)
  • 36 vis (Ø 4 x 40 mm)
  • 6 vis (Ø 3 x 25 mm)
  • 2 vis (Ø 5 x 80 mm)
  • 4 rondelles (Ø 20 mm, Ø intérieur 5,3 mm)
  • 8 clous (Ø 3,1 x 80 mm)
  • 20 agrafes (1,6 x 16 mm)

Un compost prêt à l’emploi a la texture d’un terreau : vous réintégrerez au tas de compost les gros éléments écartés, ils y poursuivront leur décomposition.


Lire aussi : Tutoriel pour fabriquer un hôtel à insectes avec les enfants


Les étapes à suivre pour fabriquer un tamis maison : partie 1

  1. Mesurez puis sciez vos lattes de bois afin d’obtenir 4 tasseaux d’1,46 m de long et 4 tasseaux de 96 cm de long pour réaliser les cadres, ainsi que 2 tasseaux d’1,50 m et 1 tasseau de 92 cm pour former les pieds. Supprimez les échardes des extrémités rugueuses en ponçant à la lime à bois ou avec du papier de verre.
  2. Formez 2 rectangles de 1,46 m x 96 cm chacun, en veillant à ce que les plus longs tasseaux soient placés, pour l’un sous un des petits tasseaux, pour l’autre contre la section du même petit tasseau; et inversement pour le second petit tasseau. Vous obtiendrez ainsi 2 cadres d’environ 1 x 1,50 m.
  3. Assemblez vos 2 cadres. Faites-vous aider à partir de cette étape, c’est plus facile. Fixez les tasseaux avec des clous à chaque angle. Posez les 2 cadres à plat sur le sol: vous éviterez ainsi qu’ils ne se déforment.
  4. Placez le grillage sur l’un des cadres. Recoupez à la pince ce qui dépasse. N’oubliez pas de vous munir de gants lorsque vous manipulez le grillage, vous éviterez les éventuelles coupures.

Les étapes à suivre pour fabriquer un tamis maison : partie 2

  1. Fixez, avec les petites agrafes, le morceau de grillage à plusieurs endroits sur le cadre. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi vous servir d’une agrafeuse. La largeur des mailles (19 x 19 cm) permet au compost d’être finement tamisé, gage d’un fertilisant mieux équilibré en nutriments.
  2. Posez le second cadre sur le cadre grillagé en les inversant, c’est-à-dire de manière à ce que les jonctions entre les lattes de l’un ne se superposent pas avec celles de l’autre.
  3. Vissez les 2 cadres ensemble avec les vis 4 x 40 mm tous les 20 cm environ, soit 18 vis en tout sur les côtés longs et 8 vis sur les côtés courts. Pensez à savonner le pas de vis et réalisez un prétrou à la vrille à main pour éviter que les lattes ne se fendent.
  4. Fixez les 2 charnières avec les petites vis (3 x 25 mm) à l’extrémité des 2 tasseaux d’1,50 m: ils formeront les pieds d’appui de votre tamis lorsque vous l’utiliserez.

Lire aussi : Tutoriel pour fabriquer un nichoir facilement


Les étapes à suivre pour fabriquer un tamis maison : partie 3

  1. Posez les 2 tasseaux avec charnière sur les côtés longs du cadre grillagé et fixez avec 3 vis (4 x 40 mm) par charnière. Vérifiez bien le sens d’ouverture des charnières.
  2. Renforcez la stabilité des 2 pieds d’appui en fixant une traverse à mihauteur. À cet effet, vissez le tasseau de 92 cm avec 2 vis (5 x 80 mm). Réalisez au préalable des trous dans chaque montant avec une petite perceuse.
  3. Reliez le cadre à son appui avec une chaîne vissée de chaque côté (avec les rondelles et les vis 4 x 40 mm) sur les montants à 1 m du bas. De sa longueur dépendent l’angle d’ouverture et donc l’inclinaison de votre tamis.