Le tuto, un zeste de savoir-faire, des formules simples à base de plantes, à vous les crèmes et soins faits maison. Mille bénéfices bien-être avec des produits 100 % naturels.
C’est le tuto de la semaine ! Avec un peu de patience et de bonnes recettes, chacun peut se lancer dans la confection de produits naturels pour le corps, à base de plantes médicinales et d’huiles essentielles. Qu’il s’agisse d’une crème ou de bonbons de bain pétillants, il est important d’adopter les règles d’hygiène élémentaires en se lavant bien les mains et en prenant soin de désinfecter les accessoires nécessaires à la fabrication du soin (du pot en verre pour le bain-marie au pot de crème) avec un torchon propre imbibé d’alcool à 70 %.
Pour les personnes sujettes aux allergies, outre le bon choix des ingrédients, il est conseillé de tester leur préparation dans le creux du coude, par prudence, avant utilisation. Les mêmes règles que celles de la cosmétique traditionnelle s’appliquent : une peau grasse a besoin de crèmes légères, mais à l’inverse, une peau sèche requiert des substances nourrissantes. Le produit fini, fermé et muni d’une étiquette doit être placé à l’abri de la lumière, idéalement au réfrigérateur. Inutile d’en faire des stocks (plus ils sont frais plus ils sont bénéfiques pour la peau), mais les cosmétiques naturels peuvent néanmoins se conserver jusqu’à 12 mois s’ils ne contiennent pas d’eau ou de 3 à près de 6 mois pour les hydrolats. Après ouverture, il faut les utiliser dans le mois qui suit pour profiter de leurs bienfaits.
Le tuto 100% naturel
Pour un bocal de 10 cl : 15 feuilles de lierre fraîches 10 cl d’huile de jojoba 60 g de sel marin.
Huiles essentielles : 3 gouttes de citronnelle 3 gouttes d’orange 4 gouttes de menthe verte.
- Préparez l’extrait d’huile de jojoba-lierre : coupez les feuilles de lierre en fines lanières, déposez dans un récipient résistant à la chaleur et recouvrez avec l’huile de jojoba.
- Laissez infuser au bain-marie à 45 °C pendant 2 à 3 h. Une grande partie de l’eau présente dans les feuilles de lierre s’évapore.
- Filtrez l’huile à travers un chiffon en coton, versez dans une bouteille propre.
- Écrasez le sel marin dans un mortier pour une meilleure absorption de l’huile. Mélangez avec l’extrait d’huile et parfumez avec les huiles essentielles. Conservez jusqu’à 12 mois dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.
Utilisation : appliquez le gommage au lierre sur la peau humide en massant légèrement, puis rincez abondamment à l’eau chaude. Ce soin nourrit la peau et peut-être utilisé dans le traitement de la cellulite.
- Coupez les feuilles de lierre avec un couteau affûté ou une paire de ciseaux pour obtenir des lanières fines.
- Versez l’huile de jojoba sur les lierre avant de le faire chauffer au bain-marie et de flirter le mélange.
- Écrasez le sel de mer qui va faciliter l’absorption de l’extrait d’huile de lierre-jojoba puis aromatisez avec des huiles essentielles.