Oiseaux

Bien avant que le soleil se lève, les oiseaux entament leur concert matinal, au cours duquel chacun entre dans la ronde selon un ordre immuable et bien établi.

Êtes-vous lève-tôt ou plutôt lève-tard ? Selon vos habitudes, cene sont pas les mêmes chants d’oiseaux que vous entendrez le matin. Lorsque le soleil apparaît à l’horizon (ici, à 6 h 30 environ) le concert matinal est déjà presque terminé. Celui-ci débute en effet 1 heure et 30 minutes avant le lever du soleil : le premier oiseau à entonner le récital est le rouge-queue noir, suivi de près par le rouge-gorge. Le dernier – l’étourneau sansonnet – s’entend 10 minutes après le lever du soleil. Ainsi, chaque matin, les oiseaux vocalisent à une heure précise, déterminée par l’espèce à laquelle ils appartiennent. Et, à chaque fois, le concert s’avère identique : mêmes solistes, même ordre d’apparition. Seule variation possible : le nombre d’espèces présentes. La musique sera d’autant plus riche qu’elles sont nombreuses. Outre le matin, les chants d’oiseaux retentiront une fois encore, mais au crépuscule : les espèces qui chantent en premier le matin sont aussi celles qui chanteront le plus tard le soir.

JE M’ABONNE AU MAGAZINE

Le soleil, véritable chef de chœur

C’est la lumière du soleil qui déclenche le concert. Chaque nuance de l’aube donne
en effet le signal à une espèce d’oiseaux donnée. Cette symphonie matinale dure presque 2 heures, au cours desquelles chaque espèce passe le relais à une autre. Le tour de chant est réglé comme du papier à musique ! L’heure du lever du soleil
donnant le la, l’horaire d’entrée en lice de chacun varie d’un jour, d’une saison et d’un lieu à l’autre. Ainsi, quand le rouge-gorge entonne son chant à Brest, il s’est déjà tu à Strasbourg. Du solstice d’hiver au solstice d’été, chaque oiseau se lève un peu plus tôt chaque jour. Et inversement, les 6 autres mois de l’année. Les horaires du concert varient donc en permanence. La météo influe également sur le concert : les jours de mauvais temps, les chants sont plus retenus et plus tardifs.

Chanter pour séduire

Les ornithologues savent expliquer ce phénomène. Les oiseaux ne chantent pas par pur plaisir, mais pour trouver un partenaire et défendre leur territoire. Pour que le chant d’une espèce ne soit pas couvert par le gazouillement général, chacun possède son propre créneau horaire (déterminé par ses gènes). La chorale ailée est uniquement masculine : les mâles cherchent à impressionner les femelles avec leurs chants puissants. La compétition est de mise : ceux qui chantent le plus longtemps et le plus fort ont les meilleures chances de séduire. Ainsi le concert est-il souvent le plus sonore avant et pendant la couvaison. Une fois les œufs éclos, le ton baisse, les pères devant s’occuper de leur progéniture affamée !


Lire aussi : Un nichoir bien douillet pour nos amis ailés


Les secrets du chant

Comment de si petits oiseaux peuvent-ils émettre de si puissantes vocalises ? La raison en revient à leur syrinx, nichée au fond de leur trachée – un peu comme nous le larynx, à la différence (entre autres) que cette syrinx est entourée d’une poche d’air servant de caisse de résonance qui amplifie le son. Ainsi, le son émis par un petit passereau peut atteindre 90 décibels et s’entendre à un demi-kilomètre à la ronde ! Le déclenchement du chant serait quant à lui lié aux yeux des oiseaux. Des chercheurs ont constaté que les espèces possédant de grands yeux, comme le rouge-gorge, se repèrent plus facilement dans l’obscurité grâce à leur bonne vue et sont parmi les premiers à pousser la chansonnette le matin.

  1. Le rouge-queue noir : c‘est le plus matinal, entonnant son chant à 5 heures du matin, soit 1 h 30 avant le lever du soleil.
  2. Le rouge-gorge : il suitle rouge-queue noir10 minutes plus tard, à 5 h 10.
  3. Le merle : il attend encore 5 minutes et siffle à 5 h 15.
  4. Le passereau: il entre en scène 5 minutes après le merle, soit à 5 h 20.
  5. Le coucou marque la demie de 5 heures.
  6. La mésange charbonnière : elle relaie le coucou 10 minutes plus tard, à 5 h 40.
  7. Le pouillot véloce : il lance son appel à 5 h 50.
  8. Le pinson : il marque l’heure juste, entonnant ses premières notes sur le premier coup de 6 heures.
  9. Le moineau : il attend 20 minutes avant de prendre la suite du pinson, à 6 h 20.
  10. L’étourneau sansonnet : c‘est le dernier à pousser la note : 10 minutes après le lever du soleil !