Les vide-greniers et autres brocantes regorgent d’objets anciens. Adoptez-les pour décorer votre jardin! Souvent détournés de leur fonction d’origine, ils lui apportent un charme très personnel.

Depuis quelques années déjà, la tendance est au recyclage de meubles et d’objets anciens pour décorer la maison. Le jardin, souvent vécu comme une pièce supplémentaire – surtout quand il est de taille modeste –, n’est pas en reste ! Amusez-vous à improviser des mises en scène autour d’accessoires récupérés à la cave ou au grenier, ou bien chinés en brocante ou dans les nombreux vide-greniers organisés tout au long de l’année dans votre région.

Les objets chinés signent des mises en scène originales et parfois teintées d’une nostalgie très charmante.

Déco récup : mille et un objets à récupérer pour décorer son jardin

 

Un décor qui raconte des histoires

Qu’on les choisisse sur un coup de cœur ou qu’on les adopte après une recherche patiente et passionnée, tous ces objets « vintage » (de l’anglais « vénérable ») ont une histoire qu’ils nous transmettent. À nous de la découvrir… ou de l’imaginer! Au jardin, n’hésitez pas à mélanger les objets d’époques différentes. Misez aussi sur la variété des matériaux : bois, aluminium, zinc, fonte, acier, émail… Un landau ancien, une malle en carton ou encore les paniers d’un vélo hors d’usage feront d’amusantes jardinières éphémères. Suspendues au-dessus du carré d’aromatiques ou de légumes, quelques vieilles louches en aluminium donneront à votre coin potager une touche supplémentaire d’authenticité. Une table de nuit en bois un peu démodée accueillera avec bonheur quelques pots, des accessoires de jardin ou de rempotage.


Lire aussi : 8 idées de DIY récup pour votre jardin


  1. Ce salon de jardin se marie bien à l’atmosphère romantique renforcée par la végétation luxuriante.
  2. N’oubliez pas de percer le fond de vos vieilles bassines en fer-blanc. Privilégiez les plantes sobres en eau pour ménager les objets un peu fragiles.
  3. Les traces de rouille participent à donner du caractère, du relief et de la beauté à ce mobilier de jardin « rétro ».

Imaginez un décor qui semble avoir toujours été là…

  1. Les tiges souples du rosier grimpant font écho aux arabesques du portillon en fer forgé. Elles apporteront un charme singulier à votre entrée à la manière des demeures anglaises
  2. Faites feu de tout bois ! La petite table en bois griffée par les années, accompagnée de caisses et de casiers en bois, devient un coin « semis et boutures ».
  3. Les cafetières émaillées de la grand-mère accueillent les bouquets de saison (ici rose ‘Constance Spry’, astrance, népéta, grande camomille). Jouez avec les couleurs !

Ne tombez pas dans l’excès ! Trop d’objets anciens au jardin lui donneraient un caractère fouillis ou hétéroclite, peu compatible avec un jardin de type contemporain ou naturel.


Lire aussi : Récup : 6 idées pour recycler des palettes


  1. Une petite serre très ouvragée donne du relief au massif de roses semblant surgir de la végétation.
  2. Une belle idée de carillon improvisé avec de vieux couverts et quelques perles colorées. Percez les manches avec une petite mèche métal.
  3. Les ustensiles de cuisine en aluminium ou en zinc sont autant décoratifs qu’utiles au jardin.
  1. La machine à coudre laquée de crème fait office de desserte bien pratique près du coin repas.
  2. Le vieux landau trouve une nouvelle fonction comme support de jardinières estivales très fleuries. Les minipétunias ‘Million Bells’ ici présentés sont généreux jusqu’aux gelées.
  3. Vaisselle ancienne et cadre de bois ayant perdu sa toile sortent du grenier pour une mise en scène avec des petites fleurs de saison (ici des œillets de Chine). La mousse ajoute une note de fraîcheur et de douceur.

Lire aussi : 8 idées pour bien choisir son portail


Agrémentée de fleurs de saison, une soupière en émail animera avec humour la table de la terrasse. Et peu importe si elle n’est pas étanche, les plantes apprécieront ce drainage involontaire ! Enfin, un miroir piqueté n’a pas son pareil pour agrandir un petit jardin et lui donner de la profondeur. Tous ces objets vieillissent bien, même lorsque la rouille s’installe, leur apportant au fil du temps une belle patine. Évocateurs du passé, ils nous rappellent avec émotion les jardins très fleuris de nos grands-mères, qu’une foule de petits objets, souvent renouvelés, rendaient si touchants.

Dans l’esprit du jardin « durable »

Réutiliser les objets ou les acquérir à peu de frais permet de leur offrir une seconde vie, limitant ainsi le gaspillage. Ce qui est bon pour notre budget l’est aussi pour la planète : la production de produits manufacturés coûte cher en énergie. Les économies réalisées vous permettront de vous concentrer sur l’achat de végétaux, mais aussi de renouveler le décor régulièrement en fonction des saisons, des événements festifs ou simplement de vos envies. Pensez-y lorsque vous commencez à vous lasser d’un objet ou d’un meuble. Comme un vêtement passé de mode, un objet peut susciter moins d’envie : il est alors temps de le donner ou de le ranger au grenier. Gageons que dans quelques années vous le redécouvrirez avec plaisir !

« Les traces d’usure sont les bienvenues, elles racontent l’histoire de l’objet… »