Cheveux aux vents, embarquons pour une aventure haute en altitude entre la Haute-Loire et l’Ardèche à bord d’un train à vapeur aux allures intemporelles : le Velay-Express !

Autorail et train à vapeur empruntent les mêmes voies. Les voyageurs peuvent effectuer un changement de l’un à l’autre en gare du Chambon.

Reliant Raucoules, en Haute-Loire, à Saint-Agrève, en Ardèche, en passant par Tence et Le Chambon-sur-Lignon, le Velay-Express parcourt 27 km en deux heures de pur bonheur.

Inauguré en 1902, ce train aujourd’hui touristique était jadis employé à des fins strictement utilitaires et avait pour fonction principale d’acheminer le bois. Chargé d’histoire, le voyage sur ces rails n’est pas seulement une aventure géographique, c’est un véritable retour dans le passé !

En prenant place dans les wagons du Velay-Express, on est émerveillé par une décoration d’antan, et on est complètement dépaysé par les panoramas époustouflants qui se dévoilent au cours du circuit.

En ligne de mire, le mont Mézenc, culminant à plus de 1 750 m, la sublime vallée du Lignon et des paysages forestiers à couper le souffle.

Prendre place dans un wagon, c’est revivre le confort des années 1930… en couleur !

Grâce à l’engagement de bénévoles aussi passionnés que passionnants venus de l’association Voies ferrées du Velay le Velay-Express revit et fait vivre une époque que l’on pourrait croire résolue. Avec un charme et un confort typique des trains des années 30, ce voyage en train insolite nous appelle à l’aventure !

En gare ou en voiture, les bénévoles, aussi passionnés que passionnants, distillent de nombreuses anecdotes.
Environ 700kg de charbon sont nécessaires pour effectuer l’aller-retour Raucoules/Saint-Agrève.

ℹ️ Velay-Express. 4 gares, entre Raucoules (43) et Saint-Agrève (07). Tous les dimanches du 1er mai au 31 octobre, les mercredis, jeudis et dimanches en juillet et août. De 15€ à 21€ selon la longueur du trajet.

Photos : Ivan AUTET


Découvrez notre reportage complet sur le Velay-Express dans Esprit d’Ici n°68