Modes d’emploi, lettres ou fiches de recettes trouveront leur place dans ces coffrets élégants recouverts de tissu. Découvrez sans tarder notre tuto déco de la semaine.

Fournitures pour réaliser ce tuto déco: 1 boîte à chaussures 1 morceau de carton (blanc) 1 torchon de cuisine à carreaux ou des restes de tissu peinture blanche acrylique 1 petit rouleau en mousse 1 pinceau 1 règle ou 1 équerre 1 crayon à papier et 1 de couleur 1 cutter 1 paire de ciseaux cranteurs zigzag 1 paire de ciseaux colle reliure transparente 1 étiquette autocollante 1 feutre noir.

  1.  Pour réaliser ce tuto déco, premièrement, appliquez une couche de peinture blanche sur la boîte et son couvercle (et sur le morceau de carton). Une deuxième couche peut être nécessaire pour que les parties colorées de la boîte ne transparaissent pas. Utilisez un rouleau en mousse pour les côtés et un petit pinceau pour les coins et les rebords.
  2. Au crayon, tracez 2 diagonales sur le couvercle puis un rectangle à 3 cm du bord sur la longueur et à 6 cm sur la largeur. Découpez la fenêtre centrale au cutter. Posez le couvercle sur le tissu et tracez le contour à 2 cm du bord + la hauteur du couvercle. Découpez le tissu avec les ciseaux zigzag. Réalisez la même opération pour la boîte en prenant en compte la hauteur de la boîte + 2 cm.
  3. Placez le couvercle sur le tissu découpé pour figurer les lignes de découpe de la fenêtre avec le crayon de couleur : tracez une ligne au milieu sur la longueur puis les diagonales allant vers les coins. Découpez soigneusement le tissu sur ces tracés. Retravaillez les bords avec les ciseaux zigzag afin que le tissu ne s’effiloche pas.
  4. Recouvrez le dessous de la boîte d’une fine couche de colle. Positionnez le tissu découpé dessus et appuyez légèrement. Retournez le tout. Dessinez puis découpez un rectangle de tissu à chaque coin, à environ 1 cm du bord afin de pouvoir rabattre le tissu élégamment. Réalisez la même opération pour le couvercle et pensez à rabattre et à coller les 4 languettes de tissu de la fenêtre.
  5. Appliquez la colle sur les 2 longs côtés de la boîte et collez le tissu en exerçant une légère pression. Faites une petite incision dans le tissu au niveau des coins et repliez l’excédent à l’intérieur de la boîte. Collez-le et fixez-le avec des pinces à linge, le temps que la colle sèche. Appliquez la colle sur les 2 petits côtés de la boîte. Rabattez l’excédent vers l’intérieur et collez le tissu. Réitérez la même opération pour le couvercle. Découpez le morceau de carton blanc aux dimensions intérieures du couvercle. Collez l’étiquette au centre et inscrivez au feutre noir l’intitulé du contenu de la boîte. Collez délicatement le carton sur l’intérieur du couvercle.