Découvrez notre recette facile de chutney pommes-cerises à faire à la maison.

La confiture de Chutney est un incontournable de l’apéro. En effet, il existe de nombreuses confitures différentes, cependant le Chutney est uniquement destiné à l’accompagnement des plats salés tel qu’un bon plateau de fromages.

Recette facile chutney pommes cerisesChutney : une confiture aux nombreuses variétés

La confiture ou sauce aigre douce appelée chutney provient à l’origine de la cuisine indienne mais est aujourd’hui devenue une spécialité britannique. C’est un délicieux met d’accompagnement qui s’adapte au rythme des saisons.

En effet, il existe énormément de variétés de confiture chutney, celle-ci se faisant pratiquement à base de toute sorte de fruits (abricots, groseilles, figues, coins, myrtilles…) mais aussi de légumes (courges, poivrons, tomates…). L’hiver on favorisa le potiron comme ingrédient principal, alors que pour les beaux jours, nous vous proposons une recette de confiture aigre douce aux cerises et aux pommes parfumées d’épices, qui rajoutera de la saveur à vos plats.

L’accompagnement parfait des plats salés

Cet assaisonnement se déguste avec des mets fin tels que le fromage ou le foie gras ou bien des viandes froides comme les volailles ou les rôtis de porc. Les fromages recommandés pour sa dégustation sont les fromages à pâte cuite comme les tommes de chèvre ou de brebis, mais est aussi excellent avec le camembert et les bleus.

 


Lire aussi : Sirop de sureau : recette facile à faire chez soi


Ingrédients pour environ 650g de chutney aux pommes et aux cerises :

  • 700 g de cerises
  • 2 pommes
  • 2 ognons
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 2 cuillères à soupe de moutarde
  • 200 g de sucre
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 2 pincées de clou de girofle en poudre
  1. Lavez les cerises, dénoyautez-les et coupez-les en morceaux.
  2. Épluchez les pommes et coupez-les en morceaux puis émincez les oignons.
  3. Mettez dans une sauteuse les fruits, les ognons puis ajoutez-y le vinaigre, la moutarde et les épices. Portez à ébullition puis baissez le feu. Laissez mijoter pendant 45 minutes en mélangeant régulièrement. Mettez en pot.
  4. Laissez reposer. Votre confiture aigre douce est prête à être dégustée. Elle se conserve un mois au réfrigérateur.

Lire aussi : Biscuit au chocolat : notre recette ultra facile à faire


Texte : Cécile Lebas