Découvrez cette recette facile de sirop de fleurs de sureau à faire à la maison.

Les sureaux sont en fleurs de mai à juin. C’est le moment de préparer du sirop ! Le sureau est un arbuste aux multiples vertus que vous trouverez fréquemment dans nos régions à l’état sauvage, mais aussi dans les jardins. Ses fleurs dégagent une senteur très agréable et sont extrêmement appréciées pour leur goût fruité.

Temps de préparation : 30 min

Ingrédients pour 1L :

  • 10 ombelles de fleurs de sureau
  • 2 citrons jaunes bio
  • 550 g de sucre
  • 0,5 litre d’eau

Vous aurez besoin d’un saladier, d’un chinois, d’une casserole, d’une bouteille en verre ainsi qu’un entonnoir.


Lire aussi : 10 fleurs pour embaumer votre été


  1. Cueillez une dizaine d’ombelles de fleurs de sureau.
    Choisissez une belle journée ensoleillée pour cueillir vos ombelles. En effet, leur parfum en sera plus odorant ! Lors de la cueillette, faites attention à prendre de belles fleurs bien ouvertes qui ne soient pas infectées par les insectes (généralement situés au-dessous de l’ombelle). Si vous voyez quelques pucerons, enlevez-les délicatement pour ne pas abîmer les fleurs. Nous vous conseillons de favoriser les ombelles situées en hauteur, elles sont plus belles et possèdent un meilleur parfum.
  2. Éliminez le maximum de tiges avec des ciseaux pour n’avoir que les fleurs, puis mettez-les dans le saladier. Lavez un citron bio et coupez-le en quartiers puis ajoutez-les aux fleurs. Ajoutez un demi-litre d’eau bouillante. Laissez macérer 24 h.
  3. A l’aide d’un chinois, filtrez le contenu dans une casserole pour ne garder que le jus, puis mettez le reste au compost. Ajoutez le jus du second citron filtré et les 550 g de sucre.
  4. Mettez la casserole sur le feu et portez-là à ébullition. Remuez régulièrement.

Pendant ce temps, préparez la bouteille en verre. Stérilisez-la en la rinçant avec de l’eau bouillante. A l’aide d’un entonnoir, versez le jus puis laissez refroidir.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à déguster votre sirop ! Il est à consommer dans le mois qui suit sa préparation et à conserver au réfrigérateur.

Texte : Cécile Lebas


Lire aussi : Recette de cocktail aux agrumes