Et si c’était avec les vieux pots qu’on faisait les plus belles créations? Profitez du retour des beaux jours pour les sortir de votre remise et offrez-leur une seconde vie en imaginant de ravissantes décorations pour votre jardin.

  • Tutoriel facile pour fabriquer un nichoir pour les oiseaux

Offrez aux oiseaux un refuge avec vue panoramique sur la végétation. Choisissez un petit pot en terre de 16 cm de diamètre environ, puis réalisez un trou à mi-hauteur à l’aide d’un marteau et d’un clou. Pratiquez par petits coups légers et réguliers, afin d’élargir petit à petit le trou sans risquer de casser le pot. Un diamètre de 3,5 cm suffit pour abriter des oiseaux de petite taille comme le rouge-gorge et la mésange. De la même manière, percez avec précaution un trou au centre de la coupelle. Faites glisser une corde à travers le trou du pot puis à travers celui de la coupelle renversée. Maintenez-la en faisant un nœud sous la coupelle, puis suspendez l’ensemble à la branche d’un arbre. Cet astucieux système vous permettra d’ouvrir facilement l’abri pour le nettoyer entre deux occupants. Vous avez tapé un peu fort avec le marteau, et le trou s’est trop élargi? Pas de panique, votre suspension se transforme alors en refuge douillet pour les nombreux insectes de votre jardin. Lissez simplement les bords avec du papier de verre et refermez hermétiquement le trou avec de la paille pour empêcher la pluie de s’introduire dans le pot.

  • Colonne fleurie : comment la fabriquer soi-même ?

Plantez un grand tuteur dans le sol. Enfoncez-le profondément (aidez-vous d’un maillet si nécessaire), car il devra rester bien stable sous le poids des pots. Glissez-y un premier grand pot en terre cuite à l’envers, il servira de base à la structure. Superposez les autres pots, en les inclinant alternativement à droite et à gauche. Remplissez les pots à mi-hauteur avec de la terre, puis plantez les fleurs ou les herbes aromatiques de votre choix. Recouvrez de terre puis arrosez abondamment. Cette colonne de fleurs est idéale pour les petits espaces ou pour souhaiter la bienvenue aux visiteurs à l’entrée de votre jardin. Les plantes n’étant pas en pleine terre, pensez à les arroser et à ajouter de l’engrais régulièrement.


Lire aussi : Que faire au potager en mars ?


 

 

 

 

  • Transformer des pots de fleurs en hôtel à insectes

Les tiges de roseau offrent un abri idéal pour les insectes. Alignez les tiges en les serrant bien dans la moitié d’un pot en terre, puis garnissez l’autre moitié avec de la paille. Pressez suffisamment cette dernière pour que l’ensemble se tienne, puis recouvrez-la de mousse pour l’isoler de l’humidité. Pour éviter l’apparition de moisissures, la paille et les tiges de roseau devront être bien sèches. Vous pouvez également les remplacer par des pommes de pin, qui offrent elles aussi aux insectes de précieuses cachettes. Les tiges creuses de bambou ou de sureau, plus larges, feront tout aussi bien l’affaire. Une fois terminé, l’abri sera simplement glissé dans la fourche d’un arbre.

  • Fabriquer une fontaine facilement

Le doux clapotis d’une simple fontaine à eau apporte une ambiance zen au jardin.  Pour cette version en terre cuite, trois tuiles ont été
superposées sur le rebord d’un puits, puis maintenues entre des pierres suffisamment lourdes. Un pot en terre cuite, lui aussi bloqué par des pierres, est posé sur la tuile du haut. Insérez un tuyau à travers le trou du pot et laissez-vous bercer par le murmure de la cascade.


Lire aussi : Les Fermes de Gally


  • Recycler des pots pour créer des étiquettes de jardin

De simples pots retournés sur un tuteur permettent de reconnaître les différentes herbes aromatiques qui composent cette jardinière. Ces marque-plantes pourront également servir à identifier les rangs dans votre potager.