Découvrez notre tutoriel pour fabriquer un hôtel à insectes avec les enfants !
Vous rêvez d’un jardin peuplé d’animaux ? Vous avez bien raison. Chacun à sa manière contribue à la bonne santé de votre jardin. Même si les vocalises du merle s’accompagnent parfois de chapardages – surtout si vous avez un cerisier, il adore ! –, les troglodytes et autres moineaux, sont très utiles pour vous aider à lutter contre les parasites. Le vrombissement des abeilles et des bourdons, insectes pollinisateurs s’il en est, vous promet quant à lui des récoltes abondantes au potager comme au verger. Aussi, aidez tous ces petits animaux à passer l’hiver: les attirer et les voir s’installer chez vous durablement, y compris en milieu urbain, ne demande que quelques aménagements. Même les bricoleurs du dimanche sauront les entreprendre avec succès !
Construire un hôtel à insectes : une activité ludique à faire avec les enfants
Construisez avec vos enfants un hôtel à insectes, qui abritera à la mauvaise saison coccinelles, abeilles, chrysopes, ainsi que certains papillons. Une caisse et quelques matériaux naturels – brindilles, paille… – suffisent pour en construire un facilement. Il deviendra vite un formidable lieu d’observation pour les plus jeunes, qui aiment regarder comment les nids sont colonisés les uns après les autres. Recyclez également vos pots de fleur en abris pour les perce-oreilles : en remplissant de paille des pots posés à l’envers sur des tuteurs en bambou, vous attirerez à coup sûr ces grands amateurs de pucerons. Enfin, les lézards sont aussi d’excellents auxiliaires du jardinier. Ils trouveront refuge dans un tas de bois mort ou de feuilles mortes, entre les cailloux…
Lire aussi : Activité ludique : faire pousser des graines germées
Tutoriel pour fabriquer un hôtel à insectes
On le sait peu, mais de nombreux insectes, aussi bien adultes que sous forme d’œufs ou de larves, passent l’hiver au jardin. Habituellement, ils s’abritent des intempéries dans des logements de fortune: sous des brindilles, dans des tiges creuses, sous des pierres… Mais ils apprécient aussi les refuges construits pour eux, à condition que l’endroit soit sec et calme, et que l’abri soit bien stable et solide. Faites participer vos enfants à la construction d’un hôtel à insectes : c’est un bon moyen pour eux d’exercer leur créativité et pour vous de les sensibiliser à la nature.
- Empilez dans une caisse en bois (type caisse à vin) des morceaux d’écorce d’arbre. Remplissez un pot de terre cuite de pommes de pins : les petits insectes, comme les coccinelles, aiment tout particulièrement s’y cacher.
- Placez le pot de terre cuite, l’ouverture face à vous, au-dessus du tas d’écorces. Réalisez un fagot avec quelques bâtons de bois (en utilisant de la ficelle naturelle ou du raphia) et posez-le à côté du pot. Calez le tout avec des morceaux d’écorce.
- Installez une petite bûche de bouleau, dont vous aurez troué la section de part en part à la perceuse. Faites attention de ne pas fendre le bois en perçant. Coupez une natte de roseau de la profondeur de votre caisse et enroulez-la sur elle-même: les abeilles pondent leurs œufs dans les cannes creuses. Veillez à ce que ces dernières soient intactes et non fendillées. Vous pouvez aussi prendre des cannes de roseau, les lier et obstruer l’arrière des tiges.
- Placez cette natte sur les autres éléments que vous avez déjà installés.
- Remplissez de nouveau les interstices avec de petits morceaux d’écorce afin que tous les éléments soient bien calés dans la caisse.
- Installez votre hôtel à insectes dans un endroit ensoleillé et protégé de la pluie, à l’abri des courants d’air, si possible orienté plein sud ou sud-est. Veillez à ce qu’il soit bien stable (il ne doit pas se balancer). Vous pouvez le laisser dehors toute l’année, vos enfants adoreront observer la vie de ses joyeux locataires.
Lire aussi : Fabriquer une mangeoire : 7 idées pour nourrir les oiseaux