Cela n’aurait pu être qu’un très beau parc de plus. Mais les jardins de Laussagne, à quelques kilomètres d’Angoulême, sont aussi un lieu de créativité, d’échange et de partage inscrit dans la vie du territoire.

Couleur locale

Ce jour-là, devant l’entrée des jardins de Laussagne, on ne peut s’empêcher de plisser les yeux. Car ici, comme presque partout ailleurs dans la petite commune charentaise de Vouzan, au cœur de la forêt d’Horte, au sud-est d’Angoulême, le terrain est calcaire, et les bâtisses en pierres claires décuplent l’intensité du soleil de ce mois d’avril. Accueilli par un magnifique berger australien, un « aimant à caresses » dénommé Héliot, on commence à remonter le chemin en castine en direction de la maison principale. Là, les yeux s’écarquillent: de part et d’autre, dans les massifs surélevés, narcisses, pensées, tulipes et euphorbes mêlent leurs jaunes éclatants et leurs rouges profonds sur fond de camaïeu de verts offert par les tiges, les feuillages et le gazon. Ponctuant ce tableau, des éléments de décoration en vannerie – sphères, paniers, tontines, formes animales – voisinent avec des sculptures, des mobiles et des suspensions en bois et en métal.

Cédric Maury, le maître des lieux, s’approche: « Le mot-clé, explique t-il sans surprise, c’est la couleur. Mais avec subtilité et harmonie : les plantations “arc-en-ciel”, très peu pour moi! Seulement deux couleurs doivent dominer, avec toujours un lien entre elles. » Depuis quatre ans, c’est ainsi qu’il crée son jardin, encore jeune et loin d’être achevé tant l’homme déborde de projets et d’envies. « Je l’ai toujours pensé en me posant cette question: “Qu’est-ce qui va me différencier des autres jardins ?” Même si ce devait être un parc personnel, non ouvert à la visite. »


Lire aussi : Déco : 12 objets anciens à récupérer pour décorer son jardin


Le rêve d’enfant de Cédric Maury

Il faut dire que le jardin, c’est son univers. À 4 ans, Cédric avait un arrosoir à la main. À 5 ans, son premier jardin, plus ornemental que potager… « Mais faire pousser des légumes ici est un de mes projets, ils seront cachés parmi les fleurs. » Selfies avant l’heure, les dessins de son enfance, qu’il a conservés, le montrent au milieu de fleurs, près d’une maison. Quand il était en classe de 4e, un voyage en Angleterre lui fait découvrir de nouveaux jardins :

Je ne voyais pas ça en France. J’en ai gardé le goût du foisonnement, à l’anglaise. Les jardins à la française sont trop stricts pour moi; les japonais, trop épurés.

Les siens foisonneront donc, et sans aucun produit chimique, parce que ses grands-parents, agriculteurs, « étaient déjà comme ça ».

Cet amour de la nature ne se cantonne pas à la création de son jardin. Cédric travaille en effet le végétal sous toutes ses formes. « De A à Z », précise-t-il. Et surtout, en le partageant. Car même s’il n’est pas fleuriste, il est régulièrement sollicité pour animer des cours de créations végétales à Vouzan comme dans quelques communes voisines. « Pour faire plaisir à tout le monde, les ateliers floraux ont lieu à différents horaires : 14h, 18h et 20h pour les personnes encore en activité. » Une trentaine de personnes en tout qui, une fois par mois, viennent laisser libre cours à leur inspiration, guidées par Cédric. « Un seul mot d’ordre : il faut que la création finie soit transportable et que le budget total n’excède pas le prix du cours, soit 20 ou 25 €, matériel compris. » Car, outre le végétal, Cédric inclut la construction du contenant, qu’il soit maçonné, en osier ou fait de tout autre matériau. Cédric réalise cela de la même façon qu’il conçoit son jardin: tout en harmonie et subtilité. Et avec un soin tout particulier dans le choix des couleurs, bien sûr.

Retrouvez les Jardins de Laussagne sur Facebook !

Lieu-dit Laussagne – 360 route du Château – 16410 Vouzan


Lire aussi : Comment bien tailler ses arbres fruitiers avant le printemps