Recyclez vos objets du quotidien en contenants originaux pour vos plantes et vos boutures ! Voici quelques idées pour donner une nouvelle vie à des boîtes de conserve, de la vaisselle ancienne et même un meuble en bois.

Réutiliser des boîtes de conserve en pot de fleurs

Choisissez de préférence des boîtes de conserve possédant un revêtement intérieur anticorrosion. Pour conserver leur éclat argenté extérieur, passez un inhibiteur de rouille après lavage et séchage. Vous pouvez aussi laisser faire les intempéries et la rouille pour leur donner un cachet « vintage » ou encore les peindre avec une peinture spécial métal. Percez 4-5 trous dans chaque fond avec un gros clou. Remplissez d’une couche de 5 cm de graviers ou de billes d’argile et de terreau, puis plantez.

Déco récup : utiliser des sabots de bois pour des plantations

Bottes, bottillons, vieilles chaussures de randonnée… Autant de contenants insolites et rigolos ! Réservez-les aux petites plantes : quelles que soient leur forme et leur taille, on ne peut pas y mettre beaucoup de terre. Les joubarbes, comme ici, sont idéales. Mais attention : leur durée de vie dans ces conditions de culture n’excède guère 2 ans.

 

Pots de fleurs : comment recycler de la vaisselle ancienne ?

On a tous de vieux objets en fer-blanc émaillé, unis ou à motifs multicolores : bassine, pichet, ancienne cafetière… Avec le temps, ils ont parfois perdu leur étanchéité, mais pas leur charme. Redonnez leur vie en y installant vos plantes favorites. Leurs formes et leurs couleurs les mettront en valeur. N’oubliez pas de percer le fond pour le drainage.

Recyclez vos briques en carton pour y faire pousser vos plantes !

Les briques cartonnées dans lesquelles sont vendus les jus de fruits et le lait sont très solides. Une fois vides, elles vous serviront de pots pour une saison. Après usage, coupez le haut de la brique, rincez soigneusement, percez et remplissez de terre. Employez ces contenants éphémères pour planter des laitues pour l’été, à raison d’un jeune plant par brique.


Lire aussi : Que faire au potager en mars ?


Déco récup : donner une seconde vie à des meubles en bois

Les anciens meubles en bois sont très recherchés. Mais ils sont un peu encombrants à l’intérieur, surtout lorsqu’ils ne servent plus. Recyclez le vôtre au jardin ou sur votre terrasse, il trouvera une seconde jeunesse en accueillant dans ses multiples tiroirs votre collection d’aromatiques en pot. Rien ne vous empêche également de poser thym ou sauge sur le dessus.


Lire aussi : Randonnée dans les Hautes-Alpes : un avant-goût de paradis