En hiver, les oiseaux ont besoin d’un abri bien douillet pour surmonter le froid. Et si on leur construisait un nichoir tout confort  ? Avec quelques brins d’osier et de paille, réalisez ce nichoir à oiseaux  !

L’hiver, les oiseaux ont besoin de s’abriter pour surmonter le froid. Or, avec l’urbanisation et la déforestation, les abris naturels se font de plus en plus rares et les oiseaux souffrent du froid. Pour les protéger, on peut construire des abris artificiels. On vous a donc  préparé un tutoriel pas à pas pour installer votre propre nichoir dans votre jardin ou même sur un balcon !

Retrouvez d’autres tutoriels dans les anciens numéros du magazine


Lire aussi : Fabriquer une mangeoire : 7 idées pour nourrir les oiseaux en hiver


Matériel nécessaire pour fabriquer un nichoir à oiseaux

Environ 10 baguettes en osier, de la mousse et de la paille (en magasin spécialisé jardin) 1 cutter 1 sécateur Du fil de fer inoxydable 1 cordelette 1 planche à découper en bois

Les étapes pour fabriquer un nichoir à oiseaux

  1. Sur la planche en bois, entaillez le centre d’une baguette en osier à l’aide du cutter.
  2. Glissez une autre baguette dans la fente obtenue, puis recommencez ces opérations avec deux nouvelles tiges pour former un carré central qui sera la base de votre nichoir à oiseaux.
  3. Répétez ces gestes avec le reste des baguettes, jusqu’à obtenir la base du nichoir à oiseaux.
  4. Rassemblez les tiges après en avoir tressé une ou deux autour de la base pour la consolider. Attachez-les fermement avec du fil de fer.
  5. Égalisez les extrémités à l’aide du sécateur pour unifier la structure de votre nichoir à oiseaux.
  6. Imbriquez la paille et la mousse dans la structure. Maintenez avec du fil de fer. Attention à ménager une ouverture !

Il n’y a pas de saison pour mettre la main à la patte, alors à vos sécateurs !


Lire aussi : Randonnée d’hiver en Auvergne : une ambiance grand nord


 

 

 

 

Retrouvez tous les tutoriels dans les magazines d’Ici