Délicieuses et faciles à faire pousser, même sur un rebord de fenêtre, les graines germées sont de véritables trésors nutritionnels !

C’est sans doute au cœur de l’hiver que les envies de légumes frais et croquants se font le plus sentir. Un bon moyen de se faire plaisir en cette saison consiste à cultiver chez soi des graines germées et autres jeunes pousses sur un simple rebord de fenêtre. Nous avons tous, ou presque, fait nos premiers pas en faisant pousser du cresson ou des haricots sur du coton ou du papier absorbant. En dehors de la lumière, de l’air, de l’eau et des graines, nul besoin d’avoir la main verte pour éveiller ces petites choses à la vie. Toutes les graines de céréales, d’aromates et de légumes, sans oublier les fruits à coque, ne demandent qu’à croître. En revanche, les solanacées (tomates, poivrons…) ne sont pas comestibles sous forme de germes à cause de leur haute teneur en solanine (une substance amère et toxique).

Graines germées, jeunes pousses : des petites plantations sans effort

conseils pour faire pousser des graines germées

Si vous êtes débutant, faites vos premières armes avec les haricots mungo. Pour les faire germer facilement, vous avez le choix, comme pour la plupart des graines, entre un appareil de germination ou un simple bocal (voir ci-dessous). Seules les graines à mucilage, comme celles du cresson, du lin et du pourpier, préféreront une coupelle plate.

L’entretien des graines germées se limite à un bref arrosage, auquel s’ajoute une éventuelle petite douche au vaporisateur, si besoin. Vos plantules délicates n’apprécieront ni le soleil direct ni un emplacement trop frais.


Lire aussi : Semis : tout ce qu’il faut savoir pour semer des graines


Les graines germées se consomment crues. Les personnes sensibles aux fruits à coque peuvent toutefois faire brièvement blanchir leurs fines tiges pour les rendre plus digestes. Les jeunes pousses, cueillies lorsqu’elles comptent au moins deux feuilles en plus des cotylédons, se plaisent dans du terreau pour semis ou du substrat. Elles arborent différentes formes de feuilles et des couleurs variées. En offrant un goût nettement plus intense, elles font sensation dans nos préparations culinaires.

Très riches en nutriments, les jeunes pousses représentent en hiver un apport précieux de vitamines et minéraux essentiels pour notre corps. On a donc tout à y gagner ! Quant au spectacle unique de la germination, il n’intéresse pas que les adultes. Les enfants savent eux aussi s’en émerveiller.

Germination maison : comment faire pousser des graines germées ?

conseils et astuces pour activer la germination des graines germées

  1. Versez les graines à germer bio dans un bocal en verre (ici, 70 g d’un mélange soja/haricots mungo/radis), couvrez-les avec de l’eau froide.
  2. Recouvrez le bocal avec un tissu fin et propre (gaze, tulle…) et fixez-le avec un élastique. N’y touchez plus pendant le processus de germination et laissez les graines se gorger d’eau pendant 8 heures.
  3. Exfiltrez l’eau à travers le tissu. Posez le bocal en biais sur un support afin que l’eau s’écoule et que les graines soient aérées. Rincez les graines à l’eau fraîche matin et soir, pendant 4 à 6 jours, en versant l’eau à travers le tissu, agitez doucement et videz à nouveau. En cas de forte chaleur, ou si le bocal est sec, répétez l’opération plus souvent.
  4. Quand les graines ont germé, rincez-les soigneusement dans une passoire placée sous le robinet. Avec ce germoir maison comme avec les modèles tout prêts, respectez les étapes et règles d’hygiène pour ne pas rendre les graines impropres à la consommation.

Graines germées et jeunes pousses : comment les reconnaître ?

reconnaître les différentes graines germées1 & 2. Les lentilles jaunes et vertes sont comestibles après deux à trois jours de germination. Faire blanchir brièvement les petites tiges longues d’1 cm les rend plus digestes et adoucit leur goût.

3. Le quinoa germe particulièrement vite. Au bout d’une journée, les pousses présentent un goût croquant rappelant la noix, puis il devient plus âpre et amer.

4. Les graines de tournesol germées ont un délicieux goût de noix et donnent une touche de couleur tendre à nos assiettes.

5. Celles du fenouil dévoilent un bon goût d’anis qui se marie bien avec les plats de poisson. Elles font aussi de belles garnitures pour les desserts, les glaces entre autres.

6. Les graines germées de poireau peuvent parfaitement remplacer les oignons hachés.

7. Celles de chou rouge, violettes, sont extra avec le fromage, les fruits et les salades.

8. Le radis : ses graines germées apportent un petit goût épicé aux salades, poêlées et autres gratins.

9. L’alfalfa (luzerne cultivée) : c’est l’une des graines germées les plus appréciées en cuisine. Elle se récolte au bout de 7 jours environ.


Lire aussi : Semis : tout ce qu’il faut savoir pour semer des graines