Plantes odorantes 2

Quand le charme des fleurs printanières se pare de parfums délicats, ne résistez pas ! Ces plantes odorantes qui nous enveloppent de douceur comme un cocon ont leur place dans tous les jardins… et même en pot.

L’avez-vous remarqué ? La douce chaleur du soleil au printemps réveille les parfums des plantes odorantes du jardin. Arbustes, vivaces, bulbes, bisannuelles… chaque catégorie de plantes odorantes recèle des espèces qui nous charment de leurs effluves irrésistibles.

Je m’abonne à Esprit d’Ici !

En cette période de renouveau, misez sur elles : elles ont leur place dans la pelouse, au milieu des massifs, sur la terrasse… Osez les mélanges : la plupart des parfums de printemps s’accordent avec bonheur. Associez les senteurs de miel du chèvrefeuille à l’odeur épicée et suave des giroflées ravenelles ou à celle, plus orientale encore, de la jacinthe ; mariez le parfum fleuri de la pivoine au sucré du laurier-palme ; mêlez la fleur d’oranger de certains narcisses à la douceur fraîche de la tulipe sauvage… Installez vos plantes parfumées dans les endroits les plus chauds du jardin, bien à l’abri des courants d’air, elles embaumeront davantage encore. Pour les choisir, rien de plus facile ! C’est en effet en fleurs que les arbustes et fleurs de printemps parfumés sont les plus attractifs. Pour vous décider, il vous suffit de plonger le nez dans leur corolle. Une chance, tous – sauf les fleurs bulbeuses – peuvent se planter en pleine floraison si vous prenez soin de bien les arroser l’été suivant s’il fait sec.

À planter partout

À côté des traditionnels narcisses et jacinthes, qui répandent leurs doux parfums dès les premiers jours ensoleillés, faites une place aux charmants coucous (Primula veris), vivaces, aux giroflées ravenelles, bisannuelles, ou encore aux tulipes, bulbeuses. Placez-les en bordure d’un massif au sud par exemple, voire en pot. En leur réservant une place au bord d’une allée bien ensoleillée, vous profiterez de leur parfum chaque fois que vous l’emprunterez. Pour les endroits plus ombragés, les candidats ne manquent pas non plus ! L’aspérule odorante (Galium odoratum), le muguet, les violettes parfumées ou les jacinthes des bois (Hyacinthoides non-scripta) prospèrent au pied des arbres et des arbustes. Côté arbustes, les pivoines arbustives sont bien sûr un grand classique. Mais vous pouvez aussi aller vers l’insolite avec, par exemple, un daphné bois-gentil (Daphne mezereum), dont les fleurs se déploient avant les feuilles, entre février et mars. Roses ou blanches, elles forment des manchons colorés aux extrémités des branches. Autre prétendant trop méconnu, le lilas nain (Syringa meyeri ‘Palibin’), qui ne dépasse pas 1,50 m de haut et dont les fleurs, rose mauve, voient le jour en mai. Si vous manquez de place – par exemple sur un balcon ou une terrasse –, adoptez une grimpante parfumée. Appuyée sur un treillage, elle vous enveloppera de son parfum à tout moment. La clématite des montagnes (Clematis montana) offre des myriades de fleurs étoilées roses ou blanches, au délicat parfum de miel, en particulier les variétés ‘Alexander’ ou ‘Elisabeth’. Mais procurez-vous-la en fleur pour être sûr que celle que vous choisissez est parfumée car toutes ne le sont pas. Un chèvrefeuille exhalera quant à lui un parfum plus capiteux et assez dépaysant, rappelant la fleur d’oranger. 

Les plantes odorantes

  1. Tulipe sauvage (Tulipa sylvestris).

  2. N’hésitez pas à associer vos plantes parfumées de printemps, leurs fragrances s’accordent naturellement.

  3. La glycine mêle effluves sucrés de miel et senteurs de violettes.

  4. Laurier-palme (Prunus laurocerasus).

  5. Clématite des montagnes (Clematis montana).

  6. Giroflée ravenelle (Erysimum cheiri).