Envie d’un potager ? Avant le moindre coup de bêche, faites le point sur vos objectifs, la place dont vous disposez, le temps que vous pourrez lui consacrer… Vous adapterez ainsi votre projet à vos besoins et à votre disponibilité.

Avant de commencer à cultiver votre potager, déterminez la finalité de votre potager. Est-ce pour le plaisir de voir pousser vos propres légumes ? la satisfaction de manger sainement ? l’envie de retrouver le bon goût des légumes d’autrefois ? ou pour subvenir pour partie aux besoins de votre famille ? Autant de bonnes raisons pour s’y mettre… et autant de façons différentes d’aborder le potager.

Commencer son potager : des légumes parmi les fleurs

Pas besoin de consacrer une surface importante de votre jardin à la culture des fruits et légumes si vous souhaitez simplement vous assurer que cela vous plaît. Ou vous convaincre qu’ils sont vraiment meilleurs que ceux du commerce. Aussi, commencez « petit » et installez fruits et légumes dans vos plates-bandes. Certains sont assez spectaculaires pour y trouver leur place sans déparer : quelques bettes aux cardes colorées, des artichauts majestueux, une rhubarbe imposante sauront mettre vos fleurs en valeur. Ce qui ne vous empêchera pas de récolter feuilles et fruits le moment venu. Un gros potiron accompagnera majestueusement asters et marguerites d’automne, tandis que les fraisiers illuminent les bordures de massifs quand pointent leurs jolies fleurs blanches. Et n’oubliez pas les aromatiques ! Une règle d’or cependant : vos fruits et légumes doivent rester accessibles.


Lire aussi : Déco récup : comment utiliser des caisses en bois ?


conseils pour cultiver son potagerAgrandir son potager : à chacun ses besoins

L’expérience vous a plu ? Lancez-vous et installez un « vrai » potager, c’est indispensable si vous voulez produire régulièrement, ou beaucoup. Pour que son entretien ne devienne pas une corvée et que vous ne frôliez pas l’overdose à cause de récoltes surabondantes, adaptez ses dimensions à vos besoins et au temps que vous avez décidé de lui consacrer.

Une surface moyenne de 80 à 100 m2 est parfaite pour un potager de maison de campagne, mais aussi pour des actifs qui n’ont pas le temps de s’occuper du jardin dans la semaine. Elle autorise une belle diversité d’espèces et propose toujours quelque chose à savourer en toutes saisons, y compris en hiver. Son entretien exige à peine une demi-journée par semaine de mars à juin, voire un peu moins, et 1 à 2 week-ends à l’automne.

En revanche, pour alimenter régulièrement la cuisine en légumes frais, comptez plutôt 50 m2 par personne, soit un potager de 200 m2 pour une famille de 4 personnes. Envisagez au moins une demi-journée d’entretien par semaine, de mars à juin, et 2 à 3 week-ends à l’automne. Enfin, pour satisfaire vos rêves d’autarcie, remplir vos placards de confitures et de conserves « maison » chaque année, voyez plus grand : pas moins de 80 m2 par personne, y compris les enfants, soit environ 350 m2 pour une famille de 4. Réfléchissez bien malgré tout. Disposez-vous réellement d’1 journée par semaine à consacrer à votre potager entre mars et juin, et 2 à 3 week-ends à l’automne ?

Au potager, l’arrosage est primordial pour récolter en abondance des légumes de bonne qualité.

Cultiver son potager : choisir le bon emplacement

Pour bien pousser et mûrir, les fruits et légumes ont besoin de soleil et de lumière. Évitez par conséquent la proximité des arbres, leur ombre nuirait à leur croissance. Choisissez également un endroit où le sol est le plus plat possible, cela évitera le ruissellement des eaux de pluie ou d’arrosage.

Si votre terrain est en pente, prévoyez de l’aplanir, par exemple en créant des terrasses pour accueillir vos fruits et légumes. Ces derniers sont globalement gourmands en eau. La proximité d’un point d’eau – des cuves pour récupérer l’eau de pluie, par exemple, ou encore une arrivée d’eau – est toujours bienvenue. Si c’est impossible, équipez-vous d’un tuyau d’arrosage suffisamment long pour atteindre l’extrémité la plus éloignée de votre potager. Enfin, comme vous y serez souvent pour semer, planter, entretenir, récolter en toutes saisons, ou presque, votre potager doit être d’un accès facile. Pour les mêmes raisons, optez pour un tracé géométrique, carré ou rectangulaire. Enfin, des bordures en dur éviteront l’invasion des mauvaises herbes dans les allées de votre potager, surtout si elles sont engazonnées.


Lire aussi : Potager urbain : 3 idées pour cultiver des légumes sur un balcon