Economiques, faciles à réussir quand on respecte certaines règles simples, les semis vous permettent de varier vos cultures à moindres frais. Voici 10 conseils pour bien semer.

astuces jardinage pour réussir ses semisSemer plutôt que planter ?

Semer permet de découvrir de nombreuses variétés car le choix est plus large en matières de graines. En outre, un sachet de graines fournit une grande quantité de plants, pour le prix d’une seule plante déjà poussée, mais il faut un peu de patience ! Et si vous aimez un légume ou une fleur, vous pourrez le décliner à l’envie au fil des années.

Quel est le meilleur moment pour semer ?

Au printemps, vous pouvez semer à tout moment de la journée. En été, en revanche, ne semez pas en milieu de journée, aux heures les plus chaudes. Préférez les jours où le temps est couvert. Et s’il bruine, c’est encore mieux pour la germination !

« Repiquage  » des semis, qu’est-ce que c’est ?

Repiquer consiste à déterrer les jeunes pousses pour les transplanter au jardin ou dans des godets (selon les plantes) pour renforcer leur enracinement. Grâce à leurs racines nombreuses et vigoureuses, elles poussent plus vite et supportent mieux les sécheresses passagères. Mais toutes les plantes ne supportent pas cette transplantation. Ainsi, les légumes-racines (carottes, navets, betteraves, radis…) ne se repiquent pas.


Lire aussi : Fleurs parfumées : 10 fleurs pour embaumer votre été


Comment réussir ses semis ?

Les graines sont vivantes. Certaines ne germent pas, ou pal, car elles sont mal formées, ou génétiquement non viables, ou encore parce qu’elles ont été mal conservées. Après le semis, éliminez les plants de faible vigueur issus de ces graines : c’est ce qu’on appelle l’éclaircissage. Il permet aussi de laisser plus de place aux plantes restantes. Vous devez de ce fait, semer davantage de graines que vous n’aurez de plantes au final.

conseils pour réussir ses semis

Semis : que faire du surplus de graines ?

La plupart des graines se conservent d’une année sur l’autre si elles sont protégées de la lumière et de l’humidité. Une fois vos semis terminés, refermez vos sachets et entreposez-les dans des boîtes hermétiques dans lesquelles vous aurez déposé un bouchon de tube pour comprimés effervescents : celui-ci contient un dessiccatif qui piège toute trace d’humidité et garantit une atmosphère bien sèche à l’intérieur de la boîte.

réussir ses semis au semoirFaut-il vraiment se servir d’un semoir ?

Oui, surtout si vous êtes débutant. Un semoir se présente le plus souvent sous la forme d’une petite boîte circulaire munie d’une ouverture qui s’adapte au diamètre de la graine à semer et d’un bec verseur permettant de déposer plus facilement au fond du sillon les graines de façon homogène, gage d’un développement futur des jeunes plants plus harmonieux. Le coût d’un semis en plastique est modique, ce n’est donc pas un gros investissement.

Les grosses graines germent-elles plus vite que les petites ?

Pas forcément ! Les grosses graines (pois, haricots, capucines) possèdent souvent une « peau » coriace qui protège  les réserves de nourriture contenues dans la graine et que le jeune plant utilise dans ses premiers stades de développement. Le germe a parfois du mal à percer cette enveloppe et la germination peut en être ralentie. Le bon réflexe ? Faites tremper les grosses graines une journée dans de l’eau à température ambiante pour ramollir la « peau » : cela accélérera la germination.


Lire aussi : Le potager en carrés, ou l’art de simplifier son jardin


Faut-il arroser après avoir semé ?

Oui, c’est indispensable ! En arrosant ses semis, on favorise le contact entre la terre et la graine, gage d’une bonne germination : quand le sol est bien humide juste après le semis, le germe sort plus facilement. Utilisez un arrosoir muni d’une pomme pour apporter de l’eau en pluie fine : cela évite de bousculer les graines.

Semis : qu’en est-il des tapis et rubans de graines ?

Les tapis de graines, rubans de graines sont relativement pratiques, mais tout aussi chers, et donc  à privilégiez pour les jardinières et les pots. Comment ça marche ? Les graines, disposées à une distance idéale pour permettre une bonne croissance des jeunes plants, sont maintenus entre deux feuillets de papier fin. Posez ces feuillets sur la terre et recouvrez d’une fine couche de terreau, arrosez et le tour est joué !

Semer pour économiser ?

Les graines coûtent moins cher que les plants déjà poussés, mais le semis demande davantage de temps. il faut préparer le sol, répartir les graines, arroser régulièrement, veiller à ce que les plantules ne soient exposées ni aux courants d’air ni au froid.