Associer les enfants aux travaux au potager est une excellente manière de leur faire découvrir les légumes et la biodiversité. Semer, planter, arroser ce qu’ils peuvent ensuite grappiller à leur gré, ils adorent !

Qu’est-ce qu’on peut planter au potager avec des enfants ?

Avec les enfants, il faut que ça aille vite ! Ce sont tous des jardiniers impatients. À peine semé, qu’il faudrait déjà récolter… Optez pour les légumes qui poussent rapidement comme les radis. Ils germent en 2 ou 3 jours et on les croque moins d’un mois après le semis. Même chose pour les laitues, que l’on récolte 1 mois après la plantation, voire 15 jours pour le mesclun. Les courgettes sont aussi une bonne option. Vos enfants s’amuseront de les voir grossir de jour en jour. Choisissez les variétés jaunes ou tigrées blanches, à la saveur plus douce.

Ils aiment aussi le spectaculaire, qui épate les copains : les haricots grimpants (appelés aussi « à ramer »), qui poussent très haut ; les légumes énormes ou biscornus comme les potirons ‘Galeux d’Eysine’, ‘Jaune Gros de Paris’ ou encore ‘Rouge vif d’Étampes’ qui bat des records ; les couleurs insolites comme celles des pommes de terre violettes… Enfin, ce sont d’incorrigibles gourmands ! Les fraises, gorgées de sucres et de saveurs, ont bien sûr leur faveur, mais aussi les tomates à petits fruits. Pour ces dernières, privilégiez les variétés jaunes, moins acides.

 


Lire aussi : Fleurs parfumées : 10 fleurs pour embaumer votre été


Potager facile : un petit coin pour les enfants au jardin

Dédiez-leur un carré de potager dans un endroit bien dégagé, ensoleillé et abrité, de 1 mètre sur 1 mètre. C’est amplement suffisant pour s’amuser et pas trop contraignant à entretenir. Le potager en ligne n’est pas obligatoire, laissez-les placer les légumes à leur guise. Leurs petites mains sont parfois malhabiles : pensez aux tapis de graines ou aux rubans qui leur faciliteront la tâche.

Vous habitez en ville ? Qu’à cela ne tienne. Leur coin potager se résumera alors à un grand pot, une jardinière en bois – voire une vieille bassine en zinc ou en plastique… Tomates cerises, laitues à couper, fraisiers, radis et même pommes de terre se cultivent très bien en pot. Ajoutez quelques aromatiques spécial dessert comme la menthe, la verveine citronnelle, le thym citron… Simplifiez au maximum la culture. Chaque fois que c’est possible, optez pour des plants et réservez le semis aux espèces qui ne peuvent pas se cultiver autrement. Certes, les semis donnent l’occasion d’une leçon de choses, mais la culture est ensuite un peu fastidieuse pour un enfant : arrosages réguliers et soins délicats aux jeunes plantules pourraient lasser vos jardiniers en herbe. Enfin, encouragez-les à décorer leur petit coin potager pour qu’ils s’approprient l’endroit. Aidez-les à installer des tuteurs insolites, des objets récup’, ou encore un petit épouvantail maison…

Incitez-les à décorer leur minipotager : ils ont une imagination débordante !

Potager facile pour les enfants  : nos conseils pour apprendre à jardiner

 

Les enfants sont enthousiastes pour semer ou planter, mais ils ont besoin que vous souteniez leur élan pour la suite. Avec eux, mettez au point un programme d’entretien simplifié pour leur petit potager. C’est l’occasion pour les plus petits de se bâtir des repères avec des événements familiers. Par exemple : « Il faudra arroser tes radis la prochaine fois que Mamie viendra te voir ou le mercredi après le judo. ». Incitez-les à noter ce qu’ils font, les dates de semis, de plantation, de récolte.

Récompense de leurs efforts, la cueillette des légumes qu’ils ont plantés est leur moment préféré. Laissez-les faire !

Consignez leurs records : le plus gros potiron, la récolte de tomates la plus importante… Invitez-les à dessiner ou à prendre en photo leurs récoltes. Faites du jardinage un jeu ! N’intervenez pas à leur place : ils seront fiers de faire eux-mêmes. Mais jetez un oeil discret sur leurs actions, voire entretenez leur carré de potager ensemble. Et surveillez l’arrosage : les plus jeunes ont parfois la main lourde, d’autant que c’est une activité qu’ils adorent !


Lire aussi : 10 conseils pour réussir ses semis