À la recherche d’une idée de destination pour partir en vacances en France ? Jouer les marins d’eau douce sur le Lot est un jeu d’enfant, et l’occasion d’une journée de rêve au cœur de sites remarquables ! 

 

Vacances en France : découvrir le lot en gabarotOn ne saurait appréhender la vallée du Lot sans évoquer les gabares, ces bateaux à fond plat qui assuraient jadis le transport des marchandises, essentiellement du bois de chêne pour la fabrication des cuves et des tonneaux, et du bois de châtaignier pour les piquets de vigne. Lestées de troncs ou de planches, les gabares descendaient le Lot jusqu’à Bordeaux avant de remonter jusque dans l’Aveyron, chargées de barriques de vin, de sel, de charbon… La modernisation de la navigation fluviale a fait disparaître les gabares d’antan, remplacées aujourd’hui par des gabarots. Ces embarcations à fond plat sont dotées d’un moteur électrique et ouvertes de tous côtés pour jouir du paysage.

Les gabarots sont les dignes descendants des gabares, ces bateaux à fond plat qui descendaient le Lot pour rejoindre Bordeaux.

Vacances en France : en gabarot au fil du Lot

Nous embarquons au nord de Cahors, à Saint-Cirq Lapopie, village médiéval perché sur un piton et relié à la halte nautique par un sentier escarpé. Un de ces mignons gabarots nous attend. Nul besoin de permis pour le prendre en main. En gabariers prévoyants que nous sommes, des cannes à pêche, des maillots de bain et un pique-nique nous accompagnent. La navigation s’annonce belle, avec un temps splendide et la promesse d’une boucle de 8 km jalonnée de points de vue pittoresques.

  1. Un briefing rapide avant la prise en main permet à tout un chacun de maîtriser les manœuvres élémentaires de navigation, du bon usage des cordes au passage des écluses.
  2. Les mousses d’un jour ne perdent pas une miette du paysage changeant en bordure du Lot.
  3. De nombreux pontons invitent à une escale tout au long du parcours.

Le gabarot, qui semble connaître le chemin par cœur, emprunte un petit canal de dérivation très tranquille, bordé de champs de coquelicots. Après avoir dépassé une maison éclusière, il accoste près d’un verger pour un pique-nique bien mérité. Le temps d’une sieste au soleil et d’une courte escapade dans la prairie et c’est reparti, en direction de l’écluse de Ganil, l’une des rares écluses manuelles de France. L’aventure prend un tournant sportif avec le maniement des manivelles. Heureusement qu’on vient de prendre des forces !


Lire aussi : Une journée avec un garde forestier


Tourisme en France : découvrir les falaises de Bouziès en gabarot

  1. Le moulin à eau d’Aulanac, doté de deux paires de meules, est ouvert à la visite.
  2. Le chemin de halage creusé dans les falaises de Bouziès.
  3. Les « châteaux des Anglais », des fortifications de type troglodytique édifiées au Moyen Âge.

Lorsque les portes et les vantelles s’ouvrent, le paysage change : on retrouve la rivière, avec cette fois une paroi rocheuse tombant à pic. Ce sont les impressionnantes falaises de Bouziès. Le Lot, patiemment, a creusé son lit dans cet environnement calcaire, faisant émerger des parois hautes de plus de 80 mètres. Elles sont striées de lignes horizontales qui sont autant de couches de sédiments superposés au fil des siècles. Un chemin de halage fut creusé à même la roche en 1845. Long de 300 mètres, il permettait le passage des hommes et des chevaux hissant à contre-courant les gabares.

Le port fluvial de Bouziès se profile. Nous y faisons escale pour approcher au plus près les « châteaux des Anglais », une série de fortifications de type troglodytique construites à partir du XIe siècle à flanc de falaise. À l’abri des crues, ces forts ont servi de refuge aux villageois à différentes époques, notamment pendant la guerre de Cent Ans, ainsi qu’à des générations de brigands. Les enfants écoutent ces récits, les yeux brillants. Sur le chemin du retour, petits et grands absorbent et savourent la moindre gouttelette de cette journée extraordinaire. De retour sur la terre ferme à Saint-Cirq Lapopie, chacun emporte avec soi une part de rêve.

Partir en vacances en France : où louer des gabarots ?
Location de gabarots (de 4 à 12 personnes).
Halte nautique, 46330 Saint-Circq-Lapopie.
Tél.: 0565317225.
croisieres-saint-cirq-lapopie.com

Extrait d’Esprit d’ici n°20
ABONNEZ-VOUS POUR NE PLUS LOUPER AUCUN NUMÉRO !


Lire aussi : https://www.leblogdici.fr/plantes-medicinales/