Un photographe animalier a suivi pendant un an une petite hermine qui s’est installée dans son jardin et a posé pendant douze mois devant l’appareil photo comme une vraie pro.
L’hermine fait partie de la famille des mustélidés, petit carnivore, elle est la cousine de la belette qui elle, est beaucoup plus petite que notre amie l’hermine. Elle vit habituellement dans des galeries souterraines et y passe une très grande partie de son existence. Elle traque ses proies grâce à ces cavités.
Changement de saison, changement de couleur pour l’hermine
Le photographe a pu admirer le changement de pelage de l’hermine passant du marron en été au blanc en hiver. Sa couleur blanche lui permet de passer inaperçue auprès de ses prédateurs et de ses proies. Le bout de sa queue est la seule partie de son pelage qui reste noir été comme hiver. C’est ce qui la distingue de sa cousine la belette. Au début du printemps, l’hermine retrouve sa couleur marron progressivement juste avant la saison des amours.
Lire aussi : Ce photographe a passé 10 ans à observer les chevreuils dans la nature
De quoi se nourrit l’hermine ?
L’hermine est un très bon chasseur et se régale de petits rongeurs et notamment des campagnols terrestres. Ces petites bêtes sont les ennemies des agriculteurs depuis toujours. Elles grignotent leurs champs mais ils s’en aperçoivent très souvent qu’à la fonte des neiges. Pour se débarrasser de ce fléaux, l’hermine, le renard et les rapaces sont les meilleurs alliés des agriculteurs et des jardiniers. Grâce à sa chasse, l’hermine aide les Hommes et puis elle est quand même super mignonne, on ne peut que l’adorer !
La position du chandelier
L’hermine sort de sa cachette pour trouver de nouvelles proies. Elle sort d’abord timidement de son terrier pour s’assurer de l’absence de danger, puis répète cette opération tant qu’elle ne se sent pas en confiance. Après avoir vérifié qu’aucun danger ne régnait, elle sort complètement de sa cachette et alterne entre déambulations paisibles et sprint olympique. Lorsqu’elle se sent totalement en confiance, elle adopte la position du chandelier, dressée sur ses pattes arrières pour observer son terrain de chasse.
- L’hiver venu, quand le froid se fait vif, le pelage de l’hermine se décolore pour devenir blanc. Une tenue discrète pour passer inaperçue dans la neige.
- Jusqu’à l’automne, l’hermine a un pelage brun sur le dessus du corps et blanc jaunâtre sur le cou et le ventre ? Sa mue printanière est provoquée par l’augmentation de la durée du jour (photopériode).
La saison des amours
En avril, la pleine période de reproduction est là. Elle commence juste après la naissance des jeunes hermines. Et pourtant, la durée de gestation n’est que de quatre semaines. Comme pour le lièvre ou le chevreuil, l’hermine voit le développement de ses ovules fécondés s’interrompre deux semaines après l’accouplement pour reprendre dix à onze mois plus tard. On parle d’ovo-implantation différée. Le but ? Permettre aux petits de naître au début du printemps, période plus favorable pour leur croissance.
A présent, soyez vigilants, vous observerez peut-être des hermines à la campagne ou alors ce sont elles qui vous observeront sans que vous vous en rendiez compte.
Lire aussi : Fabriquer une mangeoire : 7 idées pour nourrir les oiseaux en hiver