Pour aider les oiseaux à supporter l’hiver, rien de plus facile que de fabriquer des mangeoires d’oiseaux : des graines, quelques branches, et de la ficelle, et vous aurez le plaisir de les voir s’activer au jardin.
Inspirez-vous de nos idées pour fabriquer une mangeoire d’oiseaux !
Comment nourrir les oiseaux en hiver ?
Pour aider les oiseaux à passer la saison froide, période où leur nourriture se fait rare, il existe de nombreuses astuces. Vous pouvez simplement installer un petit buffet pour oiseaux dans votre jardin avec des graines de tournesol. Les mésanges, les passereaux en tout genre et les moineaux en sont particulièrement friands. Les rouges-gorges, les accenteurs mouchets, les grives litornes et les troglodytes, quant à eux, sont attirés par les raisins secs, les flocons d’avoine, le trèfle ou les fruits. Évitez les aliments salés ou épicés, ainsi que le pain, qu’il ne digèrent pas. Les mélanges pour oiseaux sauvages conviennent pour les mangeoires, ils contiennent des graines de tailles différentes. En cas de froid extrême, renoncez aux pommes car l’eau contenue dans les fruits gèle.
Lire aussi : 5 astuces pour faire vivre son sapin de Noël plus longtemps
Prévoyez un emplacement à l’abri de la pluie et de la neige afin que les mangeoires d’oiseaux ne pourrissent pas. Ajoutez régulièrement mais en petites quantités de la nourriture fraîche et nettoyez la mangeoire à l’eau chaude de temps en temps. Les mélanges énergétiques de graisse et de graines, pratiques et très appréciés des mésanges, s’achètent en boules toutes faites mais sont également très faciles à fabriquer soi-même. Vous pouvez leur donner d’autres formes, grâce à des moules, et les suspendre dans un endroit relativement protégé, mais d’où vous pourrez confortablement les observer.
Mangeoire d’oiseaux : des brochettes revigorantes
Ces brochettes revigorantes (ci-dessus) sont très faciles à bricoler : coupez des bâtonnets et taillez une des extrémités en pointe. Enfilez les pommes et les fruits secs en laissant un espace libre sur le haut pour faciliter l’accrochage. Vissez à l’autre extrémité un petit crochet et passez-y une ficelle résistante. Vous pouvez la choisir en couleur et décorer le tout de baies colorées.
Fabriquer des mangeoires d’oiseaux avec des décorations de Noël
Pour préparer des boules de graines pour les oiseaux, commandez du suif de bœuf chez le boucher, haché de préférence. Faites-le fondre à feu doux dans une casserole. Une fois la graisse liquide, ajoutez un trait d’huile végétale. Incorporez un mélange de graines (tournesol, millet, chanvre, flocons d’avoine, lin, cacahuètes et noisettes concassées. Laissez refroidir jusqu’à l’obtention d’une pâte facile à travailler. Formez des boules avec vos mains. Vous pouvez garnir des tasses, des moules à gâteau ou des pots en terre cuite. Pour remplir des emporte-pièces de mélange pour les oiseaux, posez les moules sur une plaque tapissée de papier cuisson avant de les remplir. Laissez durcir et glissez un ruban sur une pointe des emporte-pièces pour faire des décorations de Noël à accrocher dans le jardin.
Lire aussi : 8 idées de DIY récup pour votre jardin
Mangeoire pour oiseaux : les petits arbres gourmands
Autres idées pour nourrir les oiseaux en hiver : fabriquer une mangeoire en forme de couronne de l’Avent : avec des noix, des pommes et des boules de graisses faites maison, suspendues à une cordelette ou proposées dans un pot en terre cuite. Vous pouvez également constituer un buffet pour oiseaux en plaçant une gerbe d’avoine, garnie de pommes rouges, et de cacahuètes. Enfin, les petits arbres gourmands vont plaire à nos amis ailés ! L’effet est assuré quand c’est un sapin qui fait office d’arbre de Noël pour les oiseaux des environs, avec sa déco appétissante en guirlandes de cacahuètes, tranches de pommes ou fruits secs. Pour les petits gâteaux protéinés de formes variées, prévoyez 1 part de graisse de coco ou de bœuf fondu pour 1 à 1,5 part de graines mélangées. Les jeunes fruitiers et autres arbustes en pot offrent aussi de la place pour des anneaux, boules et clochettes de nourriture, voire des pommes entières. Dans les deux cas, ne proposez pas trop de douceurs à la fois, Contrôlez régulièrement les stocks et ne les renouvelez que si nécessaire. Mais ne rompez pas l’approvisionnement, la survie des oiseaux en dépend.