Envie de vous mettre au ménage naturel ? Découvrez nos astuces pour que votre cuisine brille.
Comme dans les coulisses d’un grand restaurant, une cuisine propre est la règle numéro un avant de se lancer dans la réalisation de recettes gourmandes et de mettre les petits plats dans les grands. Pour cela, inutile de vous précipiter sur des produits chimiques, le plus souvent agressifs : ils peuvent attaquer la vaisselle, les ustensiles de cuisine et les surfaces fragiles. Il existe bien d’autres formules efficaces et naturelles, sans danger pour la santé et l’environnement. Suprême vertu : ces articles de base sont en général à usage multiple !
Par exemple, avec du vinaigre ou du jus de citron, détartrez votre machine à café, votre bouilloire ou votre plaque de cuisson en un geste. Pour dégivrer rapidement votre compartiment à glaçons, déposez simplement du sel avant de le nettoyer avec soin. Avec quelques astuces, l’entretien de votre cuisine se fera vite et bien. Résultat, vous aurez plus de temps pour cuisiner et vous détendre.
Lire aussi : Faire pousser des graines germées
Ménage au naturel : des astuces pour une cuisine propre
Nettoyer naturellement sa cuisine c’est sain, facile et vraiment pas cher, alors adoptez les bons gestes en suivant ces astuces.
Comment éviter les marques et préserver sa vaisselle ?
- Vous n’arrivez plus à récupérer vos fonds de casseroles brulées ? Des tâches de thé et cafés apparaissent sur votre vaisselle ? Utiliser simplement de la levure chimique. Il vous suffit de faire bouillir de l’eau avec la levure et de faire agir toute la nuit. Le lendemain en vous levant vous retrouverez votre vaisselle comme neuve. Hyper facile et super écologique.
- L’huile végétale vous permet de préserver plus longtemps vos poêles en fonte en les « culottant » avant la première utilisation. L’huile agira en tant que revêtement antiadhésif et protecteur naturel. Mais attention, le produit à vaisselle peut dissoudre ce film. Il faut donc penser à rincer la poêle à l’eau chaude et à l’essuyer avec un papier absorbant ou une éponge douce.
- Vous en avez marre d’avoir des marques à l’intérieur de vos casseroles ? La rhubarbe est un anti-trace très efficace. Faites cuire des épluchures ou des feuilles de rhubarbe dans votre casserole et obtenez un très bon résultat. Sachez que les feuilles de rhubarbe sont toxiques, il faudra donc bien penser à rincer votre casserole avant utilisation.
- Contre les traces de calcaire et de doigts dans votre évier, utilisez un torchon humide lorsque vous finissez votre vaisselle ça vous changera la vie.
Cuisine propre : assainir, détartrer et dégraisser
- Tout le monde le sait, le bicarbonate de soude est particulièrement utile pour faire briller l’argenterie. Mais savez-vous qu’en l’utilisant avec du vinaigre, il neutralise également les mauvaises odeurs ? Versez les deux produits dans vos tuyaux d’évacuation ou dans votre lave vaisselle et le tour est joué.
- Pour détartrer votre cuisine, munissez vous de vinaigre blanc. Son acidité a un pouvoir nettoyant, détartrant et antibactérien.
- Vous souhaitez une alternative plus fruitée au vinaigre ? Le jus de citron devrait vous plaire. Il permet de dissoudre les particules de graisse et laisse les surfaces propres !
- Le sel absorbe l’humidité et le gras. Mais il peut vous servir également pour récurez vos lustres ou vos planches à découper. Frottez-les avec du sel et un demi-citron, rincez-les, tout simplement !
Ménage naturel et zéro-déchet : remplacer ses éponges
Si vous en avez marre des éponges jetables, il existe aujourd’hui des brosses à récurer en crin, en fibre naturelle ou en laiton et lavent aussi bien que les éponges classiques. Elles se mettent au lave-vaisselle et dès que nécessaire la tête peut être changée.
Nettoyer sa cuisine naturellement c’est simple et c’est écologique, des petits gestes pour sauver un peu plus notre si belle planète !
Lire aussi : 10 conseils pour réussir ses semis