Pas besoin de produits industriels pour prendre soin de ses objets en verre. Miroirs, vase, carafes et même les verres les plus délicats peuvent être entretenus avec des ingrédients naturels. Découvrez nos astuces écologiques pour nettoyer des surfaces en verre !

Le verre fait partie du quotidien de chacun et ce matériau semble couler de source pour tout le monde. Pas étonnant : c’est l’un des plus anciens qui soient ! Dès 7000 ans avant J.-C., les hommes s’en servent comme outil coupant ; il y a 2 000 ans est inventée la canne à souffler le verre, à l’aide de laquelle apparaissent les carafes et autres récipients dédiés à la boisson. Ce n’est qu’au XIIe siècle que les vitres de fenêtres voient le jour : verre multicolore, verre dépoli pour fenêtres et portes, miroirs ou verres en cristal nous sont aujourd’hui familiers. Ils demandent cependant toujours quelques soins… Suivez donc nos conseils d’entretien express !

astuces de ménage naturel pour nettoyer du verreMénage écologique : comment nettoyer du verre ?

Sachez que le verre est robuste et qu’il résiste au froid : avec ces quelques gestes, il pourra durer des années ! La preuve : on voit des fenêtres Art Nouveau semblant tout juste posées.

Pour nettoyer du verre, le chiffon en microfibre ou une peau de chamois classique sont les plus indiqués, même sans produit ! Ils ne grattent pas et retiennent bien la saleté. Pour un simple nettoyage : de l’eau chaude, un peu de vinaigre blanc ou d’alcool à brûler et une goutte de liquide vaisselle suffisent pour nettoyer les vitres et les miroirs. Attention, plus l’eau est chaude, plus on utilise de produit nettoyant et plus il reste de traces à la surface. N’hésitez pas à employer une raclette si les taches sont coriaces. Attention cependant à ne l’utiliser que sur des surfaces en verre lisses, robustes et non striées : elle pourrait laisser des rayures et abîmer la surface.


Lire aussi : Remèdes naturels : 6 astuces pour se soigner avec des plantes en hiver


Ménage écologique : éliminer le calcaire sur le verre

Anticalcaire : pour éliminer les traces de calcaire sur les récipients en verre : mélangez 1 c. à café de levure, le jus d’un citron et de l’eau chaude puis versez dans le récipient à nettoyer. Laissez agir toute une nuit et rincez avec de l’eau distillée et séchez. Pour les traces tenaces, frottez avec une éponge.

Pour éliminer le calcaire : du liquide de rinçage pour lave-vaisselle passé sur les parois de la cabine de douche juste après son utilisation prévient les dépôts de calcaire et d’impuretés qui n’ont ainsi pas le temps de se fixer.

Ménage naturel : redonner de l’éclat à un miroir

  • Pour garder l’éclat d’un miroir,  veillez à ne pas l’exposer au soleil direct, vous risquez à la longue de voir sa surface ternir définitivement par endroits.
  • Pour venir à bout des traces sur un miroir : de l’alcool à brûler et de l’eau chaude vous aident à éliminer des restes de colle ou de taches séchées. Essuyez bien les surfaces après un rapide trempage.
  • Pour nettoyer un miroir encadré, déposez toujours le produit sur le chiffon et jamais en direct sur le verre, sinon le liquide coule dans l’interstice.
  • L’huile de lin redonne du lustre aux miroirs ternis. Versez-en un peu sur un chiffon en laine et frottez la surface. Laissez agir pendant 1 h puis faites briller avec du papier de soie. Aussitôt après, nettoyez comme à l’accoutumée et retrouvez l’éclat de votre glace.
  • Une demi-pomme de terre redonne toute sa brillance à un miroir. Frottez-le avec la partie coupée, rincez à l’eau claire et séchez avec du papier journal.

Lire aussi : Fabriquer une mangeoire : 7 idées pour nourrir les oiseaux en hiver


Verres en cristal : comment en prendre soin ?

Le lave-vaisselle, c’est pratique, mais le résultat n’est pas toujours parfait pour les verres ! Surtout pour ceux en cristal, matériau sensible à la corrosion en raison de sa forte teneur en potassium. Lavez-les de préférence à la main avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle car le lavage en machine libère des ions alcalins qui ternissent le cristal avec le temps. Séchez-les bien et rangez-les dans le placard en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas afin d’éviter les rayures. Quant aux récipients étroits comme les carafes à vin ou les vases, ils se nettoient à la perfection avec des billes d’acier inoxydable. Il suffit de les verser avec un peu d’eau dans le récipient et d’agiter. Vous pouvez les remplacer par des coquilles d’œufs ou des petits cailloux arrondis avec la même efficacité.