Champignons, potirons, poires, raisins… un parfum des champs, du jardin et de la forêt inonde la cuisine et apporte les couleurs de la saison sur la table.

La recette d’automne: soupe de potimarron au comté

Pour 6 personnes. Préparation : 15 mn. Cuisson : 25 mn.1 potimarron. 2 oignons. 1 pomme de terre. 50 g de graines de courge. 100 g de comté fruité. 1 sachet de sucre vanillé. 1 noix de beurre. 3 c. à soupe d’huile d’olive. 6 c. à soupe de crème fraîche. 3 pincées de noix de muscade. 3 c. à soupe d’huile de noix. Sel. Poivre.

soupe de potimarron

  1. Épluchez la pomme de terre et les oignons. Retirez la queue et les graines du potimarron mais gardez la peau. Coupez tous les légumes en cubes.
  2. Faites-les revenir dans une cocotte pendant 5 mn à feu vif avec l’huile d’olive. Couvrez d’eau, salez, poivrez et laissez cuire 20 mn à couvert.
  3. Pendant ce temps, faites caraméliser 2 ou 3 mn les graines de courge dans une poêle avec le beurre et le sucre vanillé. Réservez.
  4. Mixez finement les légumes. Coupez le comté en dés et faites-le fondre avec la crème et la noix de muscade dans une petite casserole en remuant sans cesse jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
  5. Répartissez la soupe dans des bols, ajoutez 1 c. à soupe de crème de comté et parsemez de graines de courges caramélisées. Dégustez aussitôt.

Et voilà, bon appétit !