Vous souhaitez installer une serre de jardin pour protéger les plantes du froid, réaliser vos semis ou encore abriter vos jeunes plants dans les meilleures conditions possibles ? Et si vous la fabriquiez vous-même ? On trouve aujourd’hui de nombreuses serres de jardin en kit, faciles à monter et à personnaliser.

Ce qu’il faut savoir pour installer une serre de jardin

Avant toute chose, choisissez le bon emplacement pour votre serre de jardin. Optez pour un endroit bien dégagé, sans ombre portée (bâtiments, arbres…). De plus, le terrain doit être tout à fait plat et la terre parfaitement tassée. Dans la plupart des régions, orientez vers le sud le pignon avec la porte, et les deux grands côtés respectivement à l’est et à l’ouest. Dans les régions moins ensoleillées ou très ventées, installez l’un des grands côtés au sud, les petits côtés étant alors orientés à l’est et à l’ouest pour une meilleure résistance aux vents dominants. Enfin, pour être bien ancrée au sol, votre serre doit posséder de solides fondations : rehaussée sur un muret maçonné, elle sera plus solide encore. Quant à la surface optimale, vous devrez compter pas moins de 6 m2 pour pouvoir y circuler à l’aise.


Lire aussi : Passer au potager en carré pour simplifier son jardin


Serre de jardin : les étapes pour la fabriquer soi-même

1. Commencez par la tranchée de fondation : creusez-la de 80 cm de profondeur pour 15 à 20 cm de large. À cette profondeur, le sol ne gèle pas, il n’y a donc aucun risque que la fondation de la serre se soulève sous l’effet du gel. Pour connaître les longueurs de la tranchée, reportez-vous à celles de la serre de jardin que vous avez achetée.

2. Préparez du béton (assez liquide) dans une bétonneuse, en plaçant celle-ci non loin de la tranchée. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez en louer une ou vous la faire prêter (vous pouvez aussi vous faire livrer le béton par un professionnel). Faites couler le béton directement de la bétonneuse dans la tranchée à l’aide d’un tube en plastique de gros diamètre qui prolongera la goulotte de sortie. Placez une règle à plat en travers de la tranchée pour vérifier que cette dernière est bien remplie à ras bord : vous aurez ainsi la garantie que la fondation de béton est d’aplomb.

3. Une fois le béton durci, montez le mur qui fera office de socle. Des briques, comme ici, ou des pierres sont de parfaits matériaux. Le socle doit être ajusté aux dimensions de la serre choisie, 
bien rectiligne et d’aplomb (le socle ici présenté atteint environ 80 cm de haut). Travaillez avec précision, en vous aidant d’un niveau à bulles et d’un cordeau d’alignement, et pensez à relever 
votre mortier sur le joint de la brique précédemment posée.

 

4. Installez un châssis en bois à l’emplacement de la future porte. Une fois le mur monté, peaufinez la finition de vos joints entre les briques.

5. La serre de jardin est fournie par le fabricant sous forme de kit à monter. Différents éléments sont déjà préassemblés, notamment les pignons. Vissez tous les éléments du cadre de votre serre de jardin
 sur les quatre murs, en commençant par l’un des pignons. Une bande de scellage entre le cadre et le socle en briques empêche les réactions chimiques entre le mortier et le métal.


Lire aussi : Bien choisir sa clôture de jardin


DIY récup : fabriquer une serre de jardin

6. Pour les étapes 6 à 8, suivez les consignes du fabricant fidèlement. Dans un premier temps, fixez les éléments du faîtage l’un après l’autre.

7. Installez ensuite le vitrage dans les glissières prévues à cet effet – utilisez si besoin du savon sec comme lubrifiant. Pour finir, installez les gouttières pour l’évacuation des eaux de pluie.

construire une serre de jardin

8. Pour poser plantes et semis, n’hésitez pas à fixer des étagères sur le socle.