Vous voulez faire rentrer un peu de nature dans votre maison ? Les fleurs séchées ont la cote en ce moment, c’est une déco tendance et les prix peuvent s’envoler jusqu’à 200 €  le bouquet ! Faire ses propres bouquets de fleurs séchées c’est super simple, économique et ça vous permet de choisir vos fleurs préférées et de les arranger comme vous voulez.

Fleurs séchées : la cueillette

La plupart des fleurs sèchent très bien mais il faut faire attention car les fleurs trop fragiles peuvent mal se tenir dans un bouquet et perdre leurs pétales. Pour le séchage, les fleurs à tige trop épaisse seront aussi plus difficiles à faire sécher car elle contiennent plus d’humidité. Pour faire un grand bouquet de fleurs des champs, pensez également à prendre des végétaux comme les blés qui sèchent très vite et se conservent très bien.

Certaines fleurs, comme la lavande gardent leur odeur après le séchage !

Vous pouvez partir en balade et cueillir vos fleurs au bord des chemins en prenant bien soin de les cueillir à la racine. C’est aussi l’occasion de garder un souvenir de la biodiversité locale en ramenant quelques fleurs à faire sécher quand vous partez en vacances ! Faites tout de même attention car certains espaces sont protégés et il est important de respecter la biodiversité.


Lire aussi : DIY : nos conseils pour un herbier réussi


Comment faire sécher ses fleurs

Faire sécher des fleurs pour un bouquet ne nécessite pas d’outils particuliers, il suffit simplement de les attacher par la tige et de les suspendre la tête en bas. Pour se faire, enlevez les fleurs trop abîmées ainsi que les feuilles. Ensuite, attachez-les délicatement au début de la tige avec une ficelle. Faites attention de ne pas regrouper trop de fleurs dans le même bouquet (pas plus de 5 tiges). Laissez-les sécher à l’air libre et à l’abri du soleil. Il faut avoir de la patience car le processus peut prendre jusqu’à 3 semaines en fonction des fleurs.

 

Que faire avec des fleurs séchées ?

Vous pouvez composer un bouquet à mettre dans un grand vase, ou simplement attacher les tiges entre elles avec un gros ruban. Vous pouvez ensuite accrocher votre bouquet au mur, le poser sur une table ou sur un rebord de cheminée.

Vous pouvez utiliser vos fleurs séchées pour une occasion particulière afin de faire une déco de table champêtre ou une couronne de fleurs.

Vous pouvez aussi les placer dans un carnet et en faire un herbier à garder dans votre bibliothèque et à feuilleter de temps en temps. N’hésitez-pas à faire participer les enfants à cette activité très ludique pour leur permettre de garder de bons souvenirs de vacances et de se sensibiliser à la biodiversité.


Lire aussi : DIY : 5 idées pour recycler vos pots en terre


Telma Rantrua