Et si vous fabriquiez un herbier ? Une activité ludique, parfaite pour permettre aux enfants de découvrir la nature qui les entoure. Rien de plus simple, avec très peu de matériel et un peu de verdure, vous êtes prêts à créer votre herbier ! Enrichissez-le à chaque saison en associant les données botaniques à quelques notes plus personnelles.

Quel matériel utiliser pour commencer un herbier ?

Le matériel de base se résume à un grand cahier à pages blanches, des feuilles de papier journal, de la colle, du ruban adhésif, des ciseaux, des feutres et une presse à fleurs (à défaut, des livres lourds). Le ruban adhésif, moins esthétique que la colle, s’utilise quand la structure végétale est très fine. Vous pouvez aussi opter pour du film autocollant transparent, type couvre-livre.

Comment fabriquer un herbier ?

Et si vous commenciez votre herbier en profitant de vos sorties pour sélectionner les plantes qui vous semblent particulièrement belles ou intéressantes en cette saison ? De retour à la maison, vous n’aurez qu’à les glisser entre deux feuilles de papier journal pour absorber l’humidité, puis à les placer sous une presse à fleurs. De nombreux modèles sont disponibles dans le commerce, mais des livres lourds feront tout aussi bien l’affaire.

Laissez ensuite sécher une semaine minimum (l’idéal étant de patienter trois semaines), en pensant à changer régulièrement le papier journal. Pour ajouter une plante séchée à votre herbier, commencez par y déposer une fine couche de colle (sur les tiges et les plus petites fleurs, préférez de la colle blanche avec un embout fin pour travailler avec précision). Appliquez la plante sur une page de votre herbier puis déposez par-dessus une feuille de papier. Lissez soigneusement avec la main, puis retirez la feuille de papier et laissez sécher. Au besoin, vous pourrez fixer les éléments les plus fins avec du ruban adhésif. Lorsque vous avez intégré toutes vos plantes, n’oubliez pas de décorer la couverture avec de jolies fleurs colorées et d’agrémenter l’intérieur avec quelques dessins de votre main mais aussi d’illustrations, de photos et de notices tirées d’une encyclopédie des végétaux, de sachets de graines…

N’hésitez pas à mettre en scène vos fleurs en ajoutant une photo de l’endroit où vous les avez trouvées.


Lire aussi : 10 choses à savoir avant d’adopter des poules


L’herbier : une activité créative pour les enfants

Le printemps est la saison parfaite pour enrichir ou commencer un nouvel herbier : la nature regorge à cette époque de petites fleurs qui se prêtent parfaitement au séchage. Pensez notamment à la violette : elle apportera de la couleur sur vos belles pages et les parfumera pendant plusieurs semaines de sa délicate odeur florale. L’été livrera lui aussi son lot de trésors à immortaliser dans votre herbier : les fleurs sauvages du champ voisin, les récoltes du potager, mais aussi pourquoi pas tous vos petits et grands succès de jardinier. Quand avez-vous dégusté votre toute première laitue ? Comment avez-vous finalement bloqué la route aux escargots un peu trop gourmands ? Dès les premières chutes de feuilles à l’automne, empressez-vous de les ramasser : une fois séchées sous presse, elles garderont leurs belles couleurs flamboyantes qui illumineront votre herbier. Quelques fruits d’érable arrivés à maturité apporteront eux aussi des notes chaudes et automnales.

À chaque saison, laissez ainsi votre imagination s’exprimer et guider votre feutre : un dicton de jardinier qui vous tient à coeur, le dessin d’un rameau printanier, d’une coquille d’escargot… Autant de petits plus qui participeront à rendre votre herbier unique et original. Ajoutez des anecdotes de culture et des souvenirs de balade. Vous prendrez plaisir à les parcourir les années suivantes, à comparer les jours de récolte, à constater vos progrès. Aussi, n’oubliez pas de dater vos pages, et votre herbier deviendra vite votre plus beau jardin secret.


Lire aussi : Jardiner avec les enfants : que faire au potager ?