Des baies acidulées pour le dessert

Envie de gâteaux, confitures ou sorbets aux fruits de saison ?

Groseilles et cassis se mettent dans tous leurs états pour apporter leur note rafraîchissante. Avec leur petit goût acidulé, les groseilles font leur effet sur un lit de crème onctueux.

La recette de la tarte gourmande aux groseilles

Pour 8 à 12 personnes. Préparation : 30 mn. Repos : 30 mn + 3 h. Cuisson : 20 mn.

Ingrédients : 500 g de groseilles, 1 poignée de myrtilles, 500 g de fromage blanc, 500 g de yaourt, 2 c. à soupe de jus de citron, 6 feuilles de gélatine, 100 g de sucre glace, 2 c. à soupe de sucre vanillé, 20 cl de crème fleurette.

Pour la pâte brisée : 150 g de farine, 75 g de poudre d’amandes, 125 g de beurre + 10 g pour le moule, 75 g de sucre en poudre, 1 pincée de sel.

Ustensile : 1 moule à tarte de 28 cm de diamètre.

  1. Pour la pâte, travaillez rapidement la farine avec les amandes, le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel pour obtenir une boule de pâte souple. Enveloppez-la dans un film alimentaire et placez au frais environ 30 mn.
  2. Préchauffez le four à 180 °C. Étalez la pâte au rouleau, placez-la dans le moule beurré. Formez un rebord, appuyez bien. Piquez la pâte avec une fourchette et faites-la dorer environ 20 mn. Laissez refroidir avant de démouler avec précaution.
  3. Pendant ce temps, faites ramollir la gélatine dans l’eau froide. Lavez les groseilles, détachez les baies et séchez-les dans un torchon.
  4. Dans un saladier, mélangez le fromage blanc avec le yaourt, le jus de citron, le sucre glace et le sucre vanillé. Battez fermement la crème fleurette et incorporez-la à ce mélange.
  5. Pressez la gélatine, faites-la fondre dans une casserole à feu moyen. Ajoutez 4 à 5 c. à soupe du mélange à la crème et versez dans le saladier.
  6. Répartissez la moitié des groseilles sur le fond de tarte. Versez le mélange crémeux par-dessus et lissez le tout. Parsemez du reste de groseilles, placez au frais au moins 3 h. Saupoudrez de sucre glace, décorez avec les myrtilles et dégustez.

Tarte gourmande aux groseilles