Et si vous accrochiez vos potées fleuries ? Laissez-vous tenter par ces décors aussi féeriques que faciles à réaliser et pimentez-en vos extérieurs tout l’été.
Des fleurs d’été à suspendre
- Fleurs d’été et plantes décoratives à port retombant se prêtent avec grâce à un décor aérien (page de gauche). Les rameaux marbrés de blanc du lierre terrestre panaché (Glechoma hederacea ‘Variegata’), surmontés d’une profusion de pétunias miniatures roses (Calibrachoa), se laissent tomber en cascade dans leur corbeille rustique en osier tressé. Un duo de choc !
- Les plantes aromatiques aiment aussi prendre de la hauteur. Cette jardinière tressée marie avec goût thym, romarin, lavande et, en point d’orgue, de la santoline verte (Santolina viridis) aux boules de fleurs décoratives jaune vif en été. Toutes se plaisent dans un terreau préparé avec environ 2/3 de terre de jardin mêlée d’un peu de compost mûr et d’1/3 de sable de quartz.
- Sur la clôture faite de simples piquets en bois, ces pétunias restés dans leurs pots donnent une nouvelle vie à d’anciens pichets en fer-blanc. Une jolie façon d’accentuer le côté champêtre du décor. Pensez à tapisser leur fond d’une bonne couche de billes d’argile ou de gravier avant de disposer les plantes.
Lire aussi : Quelles roses planter dans son jardin d’été
- Pour mettre en valeur votre composition, utilisez des cordelettes de la même couleur que celle des fleurs, comme avec ces géraniums roses.
- La suspension murale est idéale pour embellir une façade et gagner de la place sur la terrasse. Menthe et verveine citronnelle dessinent ici un écrin touffu dont émergent les grandes fleurs de tournesol jaune soleil. Une association très chaleureuse qui alterne astucieusement plantes dressées et retombantes (à placer devant).
- La promesse d’un volumineux nuage fleuri avec les euphorbes ‘Diamond Star’ ! Cette plante robuste se couvre d’une multitude de petites fleurs doubles, blanches, qui rosissent au soleil et se renouvellent tout l’été. Évitez les apports d’engrais, elle n’apprécie pas les sols trop riches.
- Le bidens, aux fleurs d’un jaune éclatant, aime se dorer au soleil de mai à octobre. Sa position surélevée lui convient parfaitement s’il bénéficie d’un arrosage régulier.
Utilisez un terreau de qualité, meuble et le plus grossier possible. La plupart des terreaux du commerce contiennent déjà de l’engrais, qui devient inactif au bout de 4 semaines environ. Continuez alors les apports en plaçant des cônes d’engrais progressif qui vont agir uniformément pendant plusieurs semaines.
- Cette opulente composition joue sur la gamme des écarlates en mariant la verveine rouge et le cosmos chocolat avec la capucine. Une graminée pourpre, ‘Rubrum’, et un lierre marbré structurent l’ensemble tout en lui donnant de la légèreté.
- Grands classiques des suspensions et des jardinières murales, les pétunias sont issus de deux grandes familles : les uns à port dressé à légèrement retombant et les seconds retombants, pouvant s’étendre sur plus de 1 m. Installées au soleil, à l’abri du vent et de la pluie, les fleurs seront plus colorées. Arrosez-les régulièrement et, en cas de jaunissement des feuilles, apportez-leur un engrais ferreux.