Portail sympa

Parce qu’il constitue le premier élément qu’un visiteur découvre en arrivant, le portail signe d’entrée le style du jardin, de la maison et… de ses occupants. Comment sera le vôtre ?

Prolongement de la haie ou de la clôture, le portail contribue à clore le jardin tout en permettant la circulation entre celui-ci et l’extérieur. Ouvert, il devient une invitation à entrer. Fermé, il fait barrage aux passants. Mais même s’il fait office de limite, un portail crée du lien avec l’extérieur et rend le visiteur impatient de découvrir ce qui se cache derrière cette « porte du jardin »…

JE M’ABONNE AU MAGAZINE

Côté rue : un élément essentiel

Le portail donnant sur la rue doit être choisi avec soin. C’est en effet un investissement majeur dans l’aménagement de votre jardin. On accorde bien souvent le style de son portail à celui de sa maison (matériaux, couleurs), qu’il s’agisse des portes d’entrée de la maison et du garage, des fenêtres, etc. Outre son aspect décoratif indéniable, il suscite de nombreuses questions avant l’achat, notamment sur la hauteur nécessaire pour retenir les intrus à l’extérieur ou éviter que les plus jeunes ou le chien de la maison ne s’aventurent dans la rue à la première occasion… Sa stabilité est également essentielle pour éviter tout incident futur. Enfin, doit-il permettre une véritable intimité à l’intérieur du jardin quelle que soit la saison ou doit-il laisser filtrer les regards ? Bien souvent, quand le choix se porte sur un grand portail permettant la circulation des véhicules, on lui associe un portillon par lequel on peut entrer et sortir quand on est à pied.


Lire aussi : Comment fabriquer des étiquettes pour le jardin ?


À l’intérieur du jardin : pour cloisonner

Le portail d’entrée n’est pas seul à clôturer l’espace. À l’intérieur même du jardin, un ou plusieurs portillons marquent parfois les limites entre les différents coins : potager, verger, piscine, coin détente, coin jeux des enfants, cuisine d’été… Côté potager, ce barrage se révèle très utile lorsqu’on a un chien ou des poules ! Et vos enfants adoreront vous interdire l’entrée du toboggan
ou de la balançoire en refermant leur petit portillon… Si vous êtes adepte des jardins naturels, inutile de prolonger ces portillons intérieurs par une clôture en dur.
Buissons, graminées et vivaces hautes l’encadreront, formant un prolongement optique végétal 100 % nature.

Un large choix

La gamme de portails proposés dans le commerce est impressionnante. Elle décline presque à l’infini matières, coloris, formes… Le bois reste toujours apprécié pour son potentiel naturel et chaleureux ; le fer traité anti-corrosion, pour sa robustesse ; l’aluminium, pour sa résistance et sa durabilité ; le PVC, pour sa simplicité d’installation et d’entretien. En termes d’occultation, un portail plein bloque complètement regards et courants d’air ; un semi-ajouré en partie haute préserve enfants et animaux domestiques ; un ajouré sur toute la hauteur offre une sensation d’espace en ouvrant la vue sur l’extérieur. L’ouverture du portail est aussi à considérer. Il peut s’ouvrir manuel-lement ou automatiquement, de façon battante ou coulissante. Quant aux plus connectés, ils pourront le relier à la domotique de la maison : c’est si pratique de commander son portail à distance depuis son smartphone


Lire aussi : Jardinage : 10 astuces pour un jardin bio


Paroles de jardinier

« Pour des questions de budget, j’ai acheté un portail en PVC blanc. J’ai vite caché son côté un peu trop “plastique” sous plusieurs couches de peinture rouge basque. J’ai aussi adouci sa fonction dissuasive par une petite pancarte en contre-plaqué souhaitant la bienvenue !Au printemps, je pose quelques jolies potées sur les piliers et je complète en marquant chaque saison de décorations éphémères : gerbes de graminées en été, petites courges décoratives en automne, couronne de Noël et guirlande lumineuse
brillant de mille feux en fin d’année ! » – Jean-Marc G., dans le Loiret

Idées de portail

  1. Souhaitez la bienvenue à vos invités en clouant ou suspendant une simple pancarte.

  2. Les portails anciens ont un charme inimitable : parcourez les petites annonces ou les sites spécialisés à côté de chez vous.

  3. Le bleu azur du portail fait écho au bleu ciel clair des murs.

  4. Le fer forgé ajoute au charme romantique des rosiers et des clématites à grandes fleurs.

  5. La profusion de fleurs adoucit le côté « clôture » d’un portail.

  6. Avec le temps, un portail en bois brut prendra une jolie patine grise, mais rien ne vous empêche de le peindre.

  7. L’esprit récup’ de ce portail en bois s’accorde bien à l’ambiance de jardin médiéval.

  8. Même haut, un portail très ajouré sépare sans occulter.