Découvrez notre recette facile pour préparer des beignets et bugnes pour Carnaval !

Gourmandises emblématiques de la ville de Lyon, les bugnes se dégustent traditionnellement le jour du mardi-gras, c’est à dire la veille du Carême, période pendant laquelle les chrétiens mangent « maigres ». Ronds, torsadés ou en forme de losanges, ces beignets régalent toute la famille. Notre conseil pour préparer des beignets : ils sont encore meilleurs lorsqu’ils viennent juste d’être préparés et qu’on les déguste encore chauds ou tièdes.

  1. Variante de recette de bugnes : pour obtenir cette forme en boucle, découpez une fente de 5 cm au centre de chaque rectangle. Enfilez ensuite l’une des extrémités du rectangle dans cette fente. Appuyez bien sur la pâte pour qu’elle tienne.
  2. Les bugnes changent de forme selon les régions, les lyonnaises en losange sont trouées en leur centre.
  3. La pâte levée est l’élément de base de nombreuses variétés de beignets. Ce grand classique de l’époque du carnaval peut être fourré à la confiture ou à la marmelade, mais également à la liqueur aux œufs, à la crème à la vanille ou à la compote de pommes.

La recette des bugnes de mardi-gras

Préparation de la recette de bugnes (30 pièces).
Préparation : 25 mn.
Cuisson : 3 mn.
Repos : 3 h.

Comment préparer des bugnes pour le Carnaval

  • recette de beignets et bugnes pour Carnaval250 g de farine.
  • 2 œufs.
  • 50 g de beurre mou.
  • 30 g de sucre en poudre.
  • 3 cl d’eau de fleur d’oranger.
  • 1 pincée de sel.
  • Huile pour la friture.
  • Sucre glace.
  • Ustensiles : 1 roulette crantée. 1 thermomètre de cuisine.
  1. Au-dessus d’un grand saladier, tamisez la farine et formez une fontaine. Battez les œufs et incorporez-les avec le beurre, le sucre, le sel et l’eau
    de fleur d’oranger. Travaillez le tout en pâte lisse, formez une boule. Enveloppez-la dans un film alimentaire et placez-la au frais 2 à 3 h.
  2. Étendez la pâte au rouleau pour obtenir un rectangle de 5 mm d’épaisseur. Découpez des losanges (ou des rectangles, vous pouvez varier les formes)
    sur une base de 10 x 4 cm au moyen d’une roulette.
  3. Faites chauffer l’huile à 165 °C. Placez les morceaux de pâte dans l’huile chaude les uns après les autres, puis retournez-les au bout de 1 mn.
  4. À l’aide d’une écumoire, sortez les beignets dès qu’ils sont dorés. Égouttez-les sur du papier absorbant et saupoudrez-les de sucre glace.