Boisson detox

Guide de préparation de notre recette de boisson detox : jus d’herbes tonifiant aux fruits

Fini la fatigue hivernale, éliminez les toxines avec cette recette de boisson detox. Misez sur les herbes médicinales pour stimuler le métabolisme.

JE M’ABONNE AU MAGAZINE

Ingrédients pour cette recette de boisson detox

  •  1 poignée de feuilles de pissenlit
  • Du plantain lancéolé.
  • Des orties.
  • De l’achillée.
  • De l’herbe aux goutteux.
  • Du mouron des oiseaux. 3 dattes (ou 1 c. à c. de raisins secs).
  • 1 banane.
  • Des fraises (facultatif).
  • Le jus d’un citron bio.
  • 1/2 l d’eau.

Préparation de cette recette de boisson detox

  1. Lavez brièvement les herbes fraîches et séchez-les avec un torchon.
  2. Hachez-les grossièrement et placez-les dans un récipient avec les dattes coupées en petits morceaux, les autres fruits, le jus de citron et l’eau.
  3. Mixez finement le tout à l’aide d’un mixeur plongeant.
  4. Utilisation : buvez ce jus frais au cours de la journée, par petites gorgées. Placez-le au réfrigérateur.

Nos ancêtres guettaient avec impatience les premières herbes printanières, tout heureux d’en enrichir leurs repas après les privations de l’hiver. D’autant qu’ils savaient reconnaître les herbes remplies d’éléments sains et fortifiants et utiliser leurs propriétés, qu’elles favorisent le transit ou réveillent l’organisme fatigué par l’hiver.

Tout cela reste aujourd’hui parfaitement d’actualité, et nous continuons à profiter de ces petits concentrés d’énergie végétale à travers un large choix de plantes médicinales faciles à trouver. Elles poussent dans nos jardins, dans les prés, dans la forêt, bref, partout où ces herbes sauvages gardent une chance de survivre. Reste à concocter une cure à base d’herbes à mener sur plusieurs semaines visant à détoxifier notre corps.

Le corps présente parfois un excès d’acidité qui se manifeste le plus souvent par des brûlures d’estomac. Mais les symptômes courants de l’hyperacidité sont aussi la fatigue, le manque d’entrain, les maux de tête, les problèmes de dos ou de peau. Un excès d’acidité chronique peut aller jusqu’à provoquer de l’arthrite, de l’arthrose, de l’hypertension, des maladies rénales ou des affections de la vésicule biliaire.

Une cure printanière à base de boisson composée d’herbes sauvages sera bénéfique à la fois pour le foie, la vésicule biliaire, les intestins, les reins, la vessie, la peau et l’appareil locomoteur. Sous l’action des organes épurateurs ainsi stimulés, les déchets du métabolisme stockés dans le tissu conjonctif sont mobilisés et éliminés en nombre. Ce qui améliore l’équilibre acido-basique et la vitalité : au bout de quelques semaines, on se sent littéralement renaître !