Tailler ses rosiers et ses hortensias stimule la floraison. La taille de nombreux arbustes s’accomplit idéalement à la fin de l’hiver et au début du printemps. Aujourd’hui on vous donne des astuces pour tailler rosiers, hortensias, lauriers cerise, cornouillers et buddleias.


Lire aussi : DIY : comment fabriquer son tamis maison pour son compost


1- Tailler ses rosiers

Un rosier buisson remontant, fleurissant tout au long de l’été, peut être taillé au tout début du printemps. Supprimez toutes les tiges qui n’ont pas survécu à l’hiver et rabattez les branches latérales en laissant environ cinq yeux sur chacune. Un œil est une pousse rouge située près d’un anneau (boursouflure horizontale).

Un rosier non remontant, en revanche, ne se taille qu’après la floraison. Les rosiers à massifs et à grandes fleurs se taillent aussi

au printemps, assez sévèrement. Pour les variétés les plus vigoureuses, taillez-les au-dessus du sixième œil, voire un peu plus haut.

Un rosier nain se taille comme un rosier de massif. Les rosiers couvre-sols, enfin, peuvent être rabattus tous les quatre à cinq ans à 20 cm du sol.

 

2-  Une taille plus sévère pour les hortensias 

Avant de tailler un hortensia, il importe de savoir à quel groupe il appartient. Le premier rassemble les hortensias à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla), boule ou à fleurs plates, à feuilles de chêne (quercifolia) et l’hortensia rugueux ou velours (aspera). Ils ne fleurissent que sur le bois de l’année précédente, aussi ne faut-il rabattre au printemps que les tiges fanées, jusqu’à la première paire d’yeux . Une taille trop sévère n’empêche pas la végétation de repartir mais suspend la floraison une année durant.

Le second groupe réclame une taille plus basse. Il comprend l’hortensia arborescent (arborescens) et l’hortensia paniculé (paniculata). Ces arbustes vont pousser vigoureusement et former dès cette année leurs fleurs sur le nouveau bois. Les variétés ‘The bride’ et ‘Endless Summer’ font exception. Bien qu’il s’agisse d’hortensias macrophylla relevant du premier groupe, ils fleurissent aussi sur le bois de l’année.

3- Tailler ses Buddléias

Ne craignez pas d’avoir la main lourde avec le buddléia, celui que l’on nomme l’arbre à papillons. Rabattez les branches de l’année précédente en leur laissant environ deux yeux. Un buddléia taillé en fin d’hiver tous les ans développera une floraison abondante et un port harmonieux.


Lire aussi : Tutoriel pour fabriquer un hôtel à insectes avec les enfants

4- Pour le laurier cerise, attendez le mois de mars

Si votre laurier-cerise est trop grand ou dénudé, n’hésitez pas à le tailler également. Attendez toutefois la fin du mois de mars. Le fait d’en rabattre les tiges les plus anciennes stimule la formation de nouvelles, pour une silhouette d’ensemble bien compacte.

5-  Tailler votre cornouiller sévèrement pour une bonne repousse 

Pour tailler un cornouiller, rabattez au ras du sol quelques-unes des branches les plus anciennes avant le développement des bourgeons. Elles repousseront à partir du sol. De nombreux arbustes, tel le noisetier, supportent aussi des tailles drastiques. Véritables cures de rajeunissement, elles consistent à rabattre fortement toutes les tiges. Sur les arbustes greffés, des tiges sauvages appelées drageons se développent parfois à partir de la base du plant. Si les drageons sont encore petits, arrachez-les, sinon, coupez-les.