Pour certains, l’hortensia porterait le nom de la reine Hortense, fille de Joséphine de Beauharnais. Avérée ou non, la légende suffit à faire de cette fleur majestueuse la vedette de votre couronne ! Suivez notre tuto DIY pour fabriquer votre couronne d’automne facilement. 

DIY : tuto facile pour fabriquer une couronne avec des fleurs d'hortentiaCe qu’il vous faut pour faire une couronne d’automne :

  • Des fleurs d’hortensia aux couleurs de l’automne
  • Des tiges de lierre fleuri
  • Des tiges de lavande aux feuilles gris-argent
  • Un jeune rameau de saule bien souple
  • Du fil de fer
  • Un sécateur

Le saviez-vous ?

Vos hortensias garderont leurs couleurs tout l’hiver si vous avez la patience de les faire sécher au préalable. Installez les tiges dans un vase, la base trempant dans un fond d’eau. Laissez l’eau s’évaporer spontanément. Ce séchage très progressif préserve les coloris.


Lire aussi : DIY : comment fabriquer une petite clôture champêtre pour son jardin


Fabriquer une couronne avec des fleurs d’hortensia : les étapes à suivre

  1. Coupez les tiges de fleurs d’hortensia fin août. C’est le moment où elles virent progressivement au pourpre. Faites-les sécher naturellement : elles dureront ainsi très longtemps. Coupez les tiges de lierre et de lavande en gardant une bonne longueur : elles seront plus faciles à fixer sur la couronne.
  2. Formez un cercle avec le rameau de saule. Disposez les végétaux sur le cercle en les intercalant un peu comme des écailles. Fixez chaque tige avec un tour de fil de fer. Plus les végétaux seront serrés, plus la couronne sera volumineuse.
  3. Entourez chaque tête d’hortensia de tiges de lavande et de lierre pour les mettre en valeur. Quand tous les éléments de votre couronne sont bien secs, vaporisez-y de la laque pour cheveux : votre réalisation restera jolie plus longtemps !
  4. Posée sur une table ou accrochée à une porte, cette couronne restera décorative jusqu’au printemps prochain, voire au-delà.

« 100 % “nature”, cette couronne ne rassemble que des trésors glanés dans votre jardin. »


Lire aussi : DIY : 6 idées déco avec des fleurs


DIY : tuto facile pour fabriquer une couronne avec des fleurs d'hortentiaAttrayantes fleurs de lierre

Inutile de chercher des fleurs de lierre sur des sujets nouvellement implantés. Il faut en effet attendre 8 à 10 ans avant de les voir fleurir. À l’automne, leurs ombelles jaune clair, qui s’épanouissent tardivement, sont une aubaine pour les bouquets mais aussi pour les abeilles : elles y trouvent une dernière ressource pour fabriquer leur miel. Ces fleurs atypiques laissent la place en hiver à de jolies baies bleues très appréciées des nombreux oiseaux au jardin.