Curieuses et actives, les poules donnent de la vie au jardin. Ces animaux surprenants et attachants feront la joie des petits comme des grands et vous régaleront de bons oeufs frais ! Voici 10 conseils avant de vous lancer.

Certaines races de poules sont-elles plus faciles que d’autres ?

Rustiques, les poules dites fermières sont les plus faciles à élever. Optez par exemple pour la gauloise dorée, de taille moyenne et bonne pondeuse, ou bien pour la petite poule rousse, excellente pondeuse et très sociable avec les autres races. Pour une vraie complicité, essayez la brahma, prisée également pour ses petits oeufs. La poule soie, docile, a la faveur des enfants avec ses allures de peluche !

conseils pour adopter des poules

Photo : Sincerely Media

Poule ou poussin, que vaut-il mieux choisir ?

Les poussins sont fragiles. Commencez de préférence avec une jeune poule de 2-3 mois, elle s’habituera à vous facilement. Achetez-en deux si vous le pouvez, car les poules apprécient la compagnie. Choisissez-les chez un éleveur de votre région, il pourra vous conseiller.

Faut-il un coq pour avoir des oeufs ?

Non. Le coq est nécessaire uniquement si vous souhaitez des poussins. Son chant tonitruant est souvent une cause de conflit avec les voisins. Cependant, à la campagne, son rôle de protecteur du poulailler et des poules est indéniable.

La cohabitation avec un chien ou un chat est-elle possible ?

De prime abord, les poules n’aiment pas beaucoup les chiens, pas plus que les chats… Les premiers leur courent après, tandis que les seconds tentent parfois un coup de griffe ! Les débuts sont donc souvent épiques. À vous d’apprendre à chacun à trouver sa place et à respecter les autres animaux. Quand les protagonistes sont jeunes, cet apprentissage est plus facile.


Lire aussi : 5 bonnes raisons d’adopter des poules


Les poules peuvent-elles se débrouiller seules pendant les vacances ?

Sauf en été, où les chaleurs imposent qu’un voisin passe chaque jour, les poules sont généralement assez autonomes pour se débrouiller seules si vous ne vous absentez qu’un week-end, voire une petite semaine, et à condition qu’elles bénéficient d’un parcours extérieur. Disposez de la nourriture en quantité suffisante en plusieurs endroits de leur enclos. De même pour l’eau. Il existe des poulaillers à ouverture automatique programmée, indispensables dans ce type de contexte.

Les poules picorent des larves, de l’herbe, des fruits tombés au sol, mais elles adorent aussi les jeunes pousses et les fleurs.

conseils pour adopter des poules

Photo : Tom Ungerer

De quel espace extérieur les poules ont-elles besoin ?

Les poules doivent pouvoir gambader quotidiennement au grand air sur un espace engazonné où picorer, même si vous les nourrissez par ailleurs. Selon les races, comptez 10 à 20 m² par individu. Ce parcours extérieur peut être libre ou clos. Le parcours clos est le plus courant, mais celui-ci limite le contact avec les poules.

Que mangent les poules ?

Les poules sont omnivores. Les céréales en grains (maïs concassé, blé, millet, avoine…) représentent 70 % de leur alimentation. Les 30 % restants se composent d’aliments protéinés divers et de « verdure » : insectes, vers, limaces, herbe… Elles sont aussi friandes de vos déchets alimentaires : restes de riz ou de pâtes, pain, croûtes de fromage, épluchures de fruits et de légumes, salade verte… Prévoyez également un quart à un demi-litre d’eau propre par jour.

Quel poulailler faut-il installer ?

Pour 2 à 3 poules, un poulailler d’1,50 à 2 m² semble un minimum. Placez-le à l’abri des courants d’air et surélevez-le pour éviter l’humidité. Les poules dorment en hauteur, chacune sur son perchoir : espacez les perchoirs de 12 à 15 cm. Enfin, tapissez le plancher de paille pour le rendre plus douillet et plus aisé à nettoyer.

Peut-on laisser les poules vagabonder dans le jardin sans dommages ?

Il est plus prudent de baliser leur parcours. Les poules picorent des larves, de l’herbe, des fruits tombés au sol, mais elles adorent aussi les jeunes pousses et les fleurs. Limitez-leur l’accès au potager, où elles sont capables de faire de vrais dégâts, surtout au printemps : jeunes salades, fleurs de tomate, fraises… Protégez également vos fleurs favorites de leurs coups de bec.

Quel entretien prévoir pour un poulailler ?

Changez la litière du poulailler tous les 10 à 15 jours d’avril à septembre, et toutes les 3 semaines environ à la mauvaise saison. Prévoyez un grand nettoyage en automne et en sortie d’hiver. Une bonne hygiène dans le poulailler permet de garder à distance les petits rongeurs qui convoitent les céréales de la mangeoire et les oeufs.


Lire aussi : Sortie en famille aux Fermes de Gally