Si vous ne savez pas comment diminuer vos déchets dans votre cuisine, découvrez ces 6 gestes zéro déchet faciles à adopter.

Zéro déchet : 6 gestes pour réduire ses déchets dans la cuisine

Qu’est-ce que le zéro déchet ? 

Né en 2008 aux États-Unis , le zéro déchet est une démarche visant à réduire au maximum la quantité de déchets émise dans notre vie quotidienne. Ce n’est pas seulement inclure davantage le recyclage mais bien d’éviter la production du déchet à sa source, car le déchet le plus écologique qui soit est celui que l’on ne produit pas. Contrairement aux idées reçues, le zéro déchet n’est pas compliqué !

On l’a dit et redit, mais on ne le répètera jamais assez. Il faut éviter le plastique ! Mais comment pouvons-nous faire lorsque la plupart des aliments nécessite un emballage plastique. Pas de panique, il existe des solutions simples à la portée de chacun pour réduire considérablement la quantité de vos déchets.

Utiliser des sacs en tissu réutilisables pour faire ses courses 

Premièrement, il est nécessaire de passer du jetable au lavable. Pour cela, il existe des petits sacs en tissu ou en corde que l’on peut emporter avec nous à chaque fois que l’on va faire ses courses, permettant d’éviter d’utiliser des sacs plastiques à usage unique pour mettre ses fruits et légumes. Il vous suffira de les laver avec votre linge.

Dans la même logique, rendez-vous en magasin avec votre propre sac de course pour ne pas avoir à en acheter un (généralement en plastique) sur place.

Zéro déchet : 6 gestes pour réduire ses déchets dans sa cuisine

Acheter en vrac et stocker la nourriture dans des bocaux en verre

Pour pallier les emballages alimentaires plastiques, vous pouvez acheter des contenants durables pour conserver votre nourriture, comme des bocaux en verre. Vous pourrez ainsi vous rendre dans des magasins « zéro déchet » vendant de la nourriture en vrac avec vos petits sacs en tissu réutilisables et ensuite transvaser les produits dans vos bocaux en verre. Ainsi, vous achèterez seulement ce dont vous avez besoin sans générer de déchets et éviterez de gaspiller !

Les bocaux en verre sont parfaits pour stocker vos céréales, le sucre, la farine, vos épices ou encore votre café. En effet, ce dernier est souvent source de nombreux déchets, surtout si vous êtes adepte des machines à dosettes faites de plastique.

Une autre astuce pour réduire ses déchets : privilégier les petits commerçants aux super et hypermarchés car les emballages y sont moins nombreux ! C’est aussi l’occasion de favoriser le commerce local.


Lire aussi : Ménage naturel : 9 astuces naturelles pour faire briller sa cuisine


Remplacer le film alimentaire par des Bee-wrap 

Comment éviter le film plastique et l’aluminium ? Vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a une réponse à cette question : le Bee-wrap. Le Bee-wrap est le nouveau produit indispensable en cuisine pour conserver vos aliments. C’est un emballage fait de coton enduit de cire d’abeille qui permet de remplacer la cellophane, le film plastique ou encore l’aluminium. Ce produit se popularisant de plus en plus est facilement trouvable sur internet ou en magasin. De nombreux entrepreneurs vendent des Bee-wrap biologiques, réutilisables et biodégradables s’adaptant à différentes formes et tailles de récipients. En effet, une fois la protection alimentaire en fin de vie, vous pouvez la mettre dans votre compost avec vos déchets alimentaire. Et voilà, le tour est joué !

Fabriquer son éponge en tissu recyclé, lavable et réutilisable

Les éponges sont issues de produits pétroliers et contiennent des additifs chimiques, ce qui en font des produits puis des déchets considérablement impactant pour l’environnement. Il faut les changer régulièrement (1 à 2 semaines) car elles contiennent énormément de bactéries et il est rare d’en trouver en matériaux recyclés ou recyclables. Cependant une alternative à nos éponges classiques existe : les Tawashis, ces éponges faites de tissu recyclé, lavables et réutilisables. De nombreux tutos sont mis à disposition sur Internet afin de pouvoir les réaliser vous-même. Vous pouvez notamment les faire à partir de vos vieilles chaussettes !


Lire aussi : Déco récup : comment utiliser les caisses en bois


Oublier les produits jetables à usage unique

Pour les goûters d’enfants ou une petite fête entre amis, oubliez les essuie-tout, les assiettes, verres et couverts en carton ou plastique, les nappes en papier, les pailles en plastique… Il est temps de passer à des produits lavables et réutilisables. Favorisez des serviettes en tissu lavables, de la « vraie » vaisselle, et de belles nappes en tissu ! En effet, ces équipements de maison se gardent toute une vie et remplissent les mêmes fonctions.

Zéro déchet : 6 gestes pour réduire ses déchets dans sa cuisine

Utiliser une gourde en inox 

La gourde est le nouvel objet qui ne nous quitte plus. Transportable partout où vous irez, vous n’aurez plus jamais besoin d’acheter de bouteille en plastique. En effet, la gourde peut être remplie autant de fois que vous le souhaitez sans s’abîmer, à l’inverse des bouteilles en plastique. Le plastique étant une matière qui se dégrade avec le temps.

Vous pouvez vous en fournir en grande surface ou en magasin spécialisé comme Nature et Découverte par exemple, ou bien sur Internet. Lors de votre choix, faites attention à en prendre une qui soit entièrement en acier inoxydable (certaines parties sont parfois en plastique), qui est une matière qui ne bouge pas avec le temps. Vous pouvez prendre une gourde simple ou une gourde-thermos, qui vous permettra en plus de conserver la température de votre eau ou autre boisson !

Texte Cécile Lebas


Lire aussi : Ménage écologique : 10 astuces pour nettoyer du verre